28 juillet 2023

Une communication interne tridimensionnelle

Agir dans un monde incertain

De la pandémie au dérèglement climatique, sans oublier le retour de la guerre en Europe, nous évoluons dans un contexte sujet au chaos et à  l’imprévu. Le degré élevé d’incertitude déstabilise, inhibe, fragilise, mais il est aussi, on le dit moins, l’occasion de faire face, d’innover, de créer, de mobiliser. C’est vrai dans la société comme dans l’entreprise. Dans ce moment compliqué, rien au fond n’est plus nécessaire que la confiance que l’on retrouve à  travers l’initiative, l’action et le capital relationnel.

C’est le propre d’un métier comme le nôtre que d’œuvrer en ce sens, non pour tenter de créer de fausses sécurités ou pour masquer des réalités critiques, mais pour permettre d’agir dans un monde incertain. Nous ne sommes pas des agents d’ambiance pour temps difficiles. Avec d’autres, RH ou managers, nous facilitons le développement de liens, de coopérations et d’actions dans les métiers, les collectifs. Nous le faisons à  partir de nos compétences et de nos savoir-faire.

Les cahier de la communication interne – Janvier 2023 – Afci (Association française de communication interne)

Cet extrait de l’édito des cahiers de la communication (une des ressources phares proposées par l’association utile à  la réflexion et à  la projection des responsables de la com’interne), résume parfaitement le rôle central que joue la fonction communication interne dans les organisations depuis 2020. Même si la fonction existait déjà  auparavant, il lui était conféré une mission majoritairement dédiée à  la production de contenus. Dans les contextes précités, la communication interne est devenue centrale et stratégique, au coeur des enjeux internes des entreprises.

Les 3 dimensions de la communication interne

Pour faire face à  ces enjeux, et occuper tous les terrains sur lesquels la communication interne apporte une véritable plus value, je vous propose de la traiter dans ses 3 dimensions.

La communication informationnelle est le champ d’intervention le plus proche des missions initiales de la fonction: produire du contenu pour apporter aux collaborateurs les informations nécessaires et utiles pour leur sécurité et le bon exercice de leur métier. Les services de communication interne s’appuient ici sur le réseau interne des managers et des relais de communication. Nous parlons alors de communication managériale. La communication informationnelle est ascendante, descendante et transversale. Pour qu’elle soit efficace, elle doit être parfaitement outillée. Les canaux de diffusion sont à  réviser régulièrement, l’information doit être pertinente et traitée de manière à  attirer l’attention et porter intérêt. Et pour tous ceux qui m’ont déjà  entendue parler sur le sujet, s’il vous plait, abolissez les kits de com! On peut faire de l’informationnel sans kit de com.

La communication opérationnelle est largement inspirée des modèles de communication lean. Je l’aime encore plus quand elle est visuelle. C’est aidant pour les managers qui portent cette communication et pour les équipes qui la reçoivent. Un gros travail préparatoire est à  apporter à  cette communication opérationnelle car chaque métier, chaque service, chaque profil de collaborateur a des besoins différents. D’autant que cette forme de communication est quotidienne. La préparation et l’animation sont à  ritualiser pour optimiser la charge de travail associée et les impacts sur les équipes. Cette communication opérationnelle est très interactive. Ce sont les équipes qui font le travail. Ce sont donc les équipes qui parlent du travail.

La communication conversationnelle est peut-être la partie la plus nouvelle de la fonction. Elle fait appel à  des compétences nouvelles pour un communicant. La mise en conversation, la facilitation de l’intelligence collective, l’animation de groupes, etc. sont des compétences qui ont fait leurs preuves dans beaucoup d’autres domaines, notamment l’IT. Chez My Beautiful Value, nous avons intégré ces compétences dans nos pratiques depuis de nombreuses années, et nous avons pu voir les bénéfices sur le métier de la communication interne. S’il devait y avoir qu’une seule dimension dans les stratégies de com des entreprises, je conserverais sans hésiter la mise en conversation. J’invite tous les professionnels de la communication interne à  se professionnaliser sur ce sujet.

La société Développer les talents propose un parcours certifiant sur 12 jours pour devenir facilitateur de dynamiques collectives.

https://www.developperlestalents.fr/formation-facilitateur-de-dynamiques-collectives-g-2/

Les fondamentaux de la communication interne

Sans oublier bien sûr, que notre métier consiste avant tout à  être le lien entre toutes les parties prenantes de l’entreprise. Et que pour cela, nous nous devons de porter et d’incarner une communication interne:

  • Cohérente : la même information pour tous mais passée au filtre du management de proximité pour qu’elle soit utile à  chacun en fonction de son rôle et de sa place
  • Globale: pour permettre à  chacun d’avoir une compréhension globale du fonctionnement, des enjeux, de la stratégie et des décisions inhérentes
  • Claire: compréhensible par tous
  • Ritualisée: c’est le rituel qui fait le corps social, nourrit l’inclusion et le sentiment d’appartenance
  • People : parlez moi de moi il n’y a que ça qui m’intéresse
  • Expérientielle: car les gens se souviendront plus de ce que vous leur avez fait ressentir que de ce que vous leur avez dit
Autres articles sur la communication interne post 2020
https://www.ateliermbv.com/la-communication-interne-plebiscitee/
https://www.ateliermbv.com/steeple-lentreprise-qui-a-su-reinventer-la-communication/

Un avis, une idée, une question?