14 avril 2023

La communication interne plébiscitée

Le 28 mars dernier, l’APACOM présentait les résultats de l’Observatoire des métiers de la communication en Nouvelle-Aquitaine. L’étude réalisée par l’institut d’étude Cohda pour l’approche quantitative a été complétée d’entretiens qualitatifs menés par les étudiants de l’ISIC. Cette édition est la première réalisée post Covid. Les résultats témoignent donc de l’évolution du métier dans un contexte socio-économique bouleversé par de nombreuses crises. Et non sans surprises, la place de la communication interne pour faire face aux nombreux défis internes des entreprises est plébiscitée par un grand nombre de répondants. Voyons d’un peu plus près les constats faits en 2022 et quelles réponses peuvent être apportées en 2023.

La communication interne plébiscitée

Pour 36% des annonceurs, le covid a généré des changements profonds et durables qui persistent aujourd’hui. Ce sont les relations de travail et la communication interne qui ont été le plus impactés par la crise : 46% des acteurs indiquent un changement important dont les impacts se font ressentir aujourd’hui sur l’organisation du travail :

  • les relations de travail et le rôle de la communication interne comme animateur des collectifs
  • le format et le contenu des messages dans des schémas organisationnels hybrides
  • les ressources humaines et la marque employeur au cœur des questions d’engagement

La crise covid a engendré une réflexion sur le rapport à  l’environnement de travail, en reconsidérant le collectif et les moyens de travailler ensemble, dû à  l’introduction du distanciel. Cette prise de recul a bouleversé l’organisation et les relations en interne. La crise sanitaire a aussi fait émerger la valorisation de soi en entreprise, en faisant réfléchir à  une union des forces de chacun pour aider l’organisation à  faire face aux défis du moment et envisager un retour à  la normale, tout en rendant le travail plus significatif”. Le lien social entre collaborateurs et l’attention qui leur est portée font consensus. Le besoin de prendre du recul et de donner du sens, la reconnaissance, la valorisation des métiers et la considération sont les nouvelles priorités du métier de communicant. L’importance de l’humain et des relations humaines impliquent une transformation de notre propre métier.

Les prestataires sollicités par manque de ressources internes

Alors que 28% des entreprises n’ont pas de ressources internes pour gérer la communication interne, l’importance stratégique de la fonction est fortement reconnue. La communication interne est représentée à  72% dans les périmètres d’action et les projets de communication des entreprises sont portés sur la marque employeur à  45%. Ces nouveaux enjeux représentent 40% des prestations demandées par les annonceurs. Créativité et réactivité sont les critères recherchés à  99% et 98% auprès des prestataires. Authenticité et véracité des messages sont les critères prioritairement affectés aux actions de communication à  86%.

Quelles orientations donner à  sa stratégie de communication interne?

Accompagner l’impact durable de la crise sur l’organisation du travail :

Avec le développement du distanciel et l’installation des environnements hybrides, les communicants sont amenés à  s’adapter à  un nouveau mode de travail. La communication interne devient animateur de conversations, facilitateur de débats en laissant de côté le champ initial de la production de contenus.

Une communication managériale repensée :

La nécessité de “redéfinir une culture commune” afin de maintenir une cohérence interne et de renforcer la cohésion de groupe. Mais seule la communication interne ne peut rien. Elle se déploie alors sous la forme de communication managériale avec l’implication et l’engagement de tous les acteurs de l’entreprise.

Une revalorisation de la responsabilité sociétale :

La crise a fait ressortir l’importance de concrétiser les actes avec les discours et dorénavant “les entreprises doivent se demander quelle est leur raison d’être, comment cela se concrétise dans leurs actes […] tout en limitant leur impact sur l’environnement. Les cibles ne recherchent plus des mots mais de l’authenticité et des éléments de preuve”. L’engagement de l’entreprise sur ses territoires et ses publics peut-être le fil rouge de la stratégie de communication interne.

Sachant que travailler sur ces 3 axes vient nourrir la marque employeur.

Une association dédiée aux enjeux de communication interne

L’Afci – Association française de communication interne , regroupe plus de 900 membres, professionnels de la communication représentant tous les secteurs d’activité, répartis dans toute la France.

L’ambition de l’Afci est double :

  • renforcer la place de la communication interne dans les organisations et les pratiques de management,
  • accompagner les évolutions de la communication interne pour en faire une fonction stratégique au service de la performance économique et sociale des entreprises.

Pour y parvenir, l’Afci offre à  ses membres un espace de professionnalisation, d’échange, de rencontre et d’ouverture.

Sur Bordeaux, j’ai le plaisir d’animer le collectif des communicants internes du territoire néo-aquitain. Nous nous rencontrons régulièrement pour échanger sur nos pratiques respectives, les enjeux des communicants en entreprise et réfléchir ensemble à  de nouvelles voix pour notre métier en perpétuel mouvement.

Vous souhaitez participer à  ces rendez-vous? Contactez-nous


Retrouvez tous les éléments de l’observatoire en cliquant ici

Un avis, une idée, une question?