Beaucoup de secteurs d’activité sont en tension et peinent à recruter. Qu’il s’agisse de la restauration, sa saisonnalité et son turn-over, de l’artisanat, son exigence métier, de l’informatique et des nouvelles technologies qui manquent encore de main d’œuvre, ou bien de l’industrie et de ses conditions de travail parfois strictes et pénibles, les entreprises doivent au quotidien trouver des solutions pour séduire et donner envie de les rejoindre.
Dans le même temps, ce sont des entreprises qui incarnent des valeurs fortes, sociales, sociétales. Elles s’appuient sur des principes d’actions d’entraide, d’agilité, d’innovations, de performance qui donnent à voir des parcours de longue durée en leur sein et nourrissent l’attachement et l’engagement des collaborateurs.
Cette formation dispensée sur 2 jours vise à maîtriser les ingrédients d’une stratégie de marque employeur efficace pour recruter et pour fidéliser les collaborateurs. Et parce que ce qui se fait à l’intérieur se voit à l’extérieur, la formation inclut un temps sur le dispositif de communication RH à mettre en place pour vendre sa marque employeur.
La formation s’adresse prioritairement aux dirigeants des TPE/PME, aux responsables RH et communication des plus grandes entreprises. La formation s’appuie sur les problématiques opérationnelles des participants. Grâce à une approche pédagogique très participative, les stagiaires vivent des expériences d’intelligence collective qui leur permettent, à l’issue de la formation, de partir avec un plan de progrès individuel enrichi.