Travailler ensemble autrement…
–¦ la communication interne et managériale pour faire grandir l’intelligence collective
L’EM Lyon organisait le 12 juin dernier une journée sur l’intelligence collaborative et la nécessité de faire évoluer les pratiques managériales pour développer la performance des entreprises dans un contexte d’évolution permanente.
MBV. com a participé à cette journée et nous partageons avec vous quelques points forts relevés et qui font échos à notre crédo “renouons les liens de la performance”.
“Remettre l’homme au coeur de l’entreprise, remettre l’entreprise au coeur de l’homme”
Des ateliers de partage d’expérience ont permis de découvrir des entreprises qui ont expérimenté des modèles de gouvernance et de management différents, et ce, bien avant que naisse la notion d’entreprise libérée telle qu’elle émerge aujourd’hui. [ou entreprise “capacitante” selon Bernard RHOMER, président de MOM21, Mouvement pour l’Organisation et le Management du 21ème siècle.]. Dans de telles organisations, les acteurs, les collaborateurs, sont en pleine capacité d’apporter de la valeur ajoutée. Ils deviennent des “intra-entrepreneurs”, autonomes et responsables.
Les avancées des neurosciences permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain et peuvent éclairer les nouveaux modes de management
Des regards d’experts en neurosciences ont montré combien il est intéressant pour les managers de s’intéresser au mode de fonctionnement du cerveau. “Learning by doing”, “learning by playing”, l’importance de l’intelligence émotionnelle pour “libérer la part d’autrui en moi” (Levinas)–¦ Loin de l’effet de mode qu’on pourrait imaginer, ces approches sont fondées sur la façon dont fonctionne notre cerveau, elles sont en cela efficaces.
La “délégation Poker” un outil pour clarifier et co-définir le mode de prise de décision en équipe
Quand les processus de décisions sont flous, sclérosants, générateurs de frustration et de tension au sein des équipes–¦ Nous avons alors testé la “délégation Poker”, cet outil créé par Jurgen APPELO, auteur de “Management 3.0” et de “Comment changer le monde”, un jeu de carte qui permet de définir le bon niveau de délégation à retenir pour une question donnée.
7 cartes, chacune représentant un niveau de délégation, de la carte 1 “le manager donne des instructions à suivre” à la carte 7 “l’équipe décide en toute autonomie, sans consulter le manager ni rendre compte“. Pour chaque question posée à l’équipe*, chacun choisit la carte/niveau de délégation qui lui semble souhaitable dans cette situation. Ce choix individuel permet de générer une discussion riche au niveau de l’équipe pour aboutir à une décision qui fait sens pour tous et guide l’organisation du travail. C’est dans la qualité des échanges que se révèle toute l’efficacité de cette méthode.
* par équipe nous entendrons la réunion d’acteurs ayant à résoudre une problématique commune ou à faire face à des enjeux transverses partagés (ex: un groupe de pairs, un groupe de manager, une équipe hiérarchique, etc.)
Cultiver l’ouverture, savoir apprendre d’ailleurs
Eric Julien, auteur de “Les Kogis, la mémoire des possibles” est venu clore la journée et nous montrer combien il est intéressant de cultiver l’ouverture d’esprit et de savoir apprendre d’ailleurs. Les Kogis sont un un peuple du nord de la Colombie, leur façon de vivre interroge la nôtre et Eric Julien de résumer cette question universelle: “Comment faciliter joyeusement la convergence des énergies, des compétences, des intelligences, au service de l’efficacité d’une organisation, d’un système afin de tendre vers une vision, un objectif, une ambition claire, attractive et partagée”.