L’expérience du premier jour en entreprise
C’est bientôt la rentrée, et pour beaucoup, l’occasion d’une première fois. On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. En entreprise cet adage concerne autant les nouveaux collaborateurs que l’employeur. Même si dans les faits, le processus de recrutement est en lui-même la première occasion de faire bonne impression, nous nous sommes ici concentrés sur le premier jour en entreprise. Pour nourrir les stratégies de marque employeur de données empiriques, nous sommes parties à la rencontre de plus de 15 jeunes salariés qui ont, au cours de l’année dernière, expérimenté un premier jour en entreprise. Nous avons voulu recueillir leurs témoignages sur les flops et les tops de ces premières fois en tentant de les faire résonner avec les grands principes édictés sur la marque employeur. Parce que c’est par l’expérimentation que nous pouvons vérifier les théories, vous pourrez ici vous inspirer d’idées à suivre ou mettre certaines de vos pratiques à la poubelle.
Comme tous les nouveaux départs, les nouvelles aventures, la découverte d’un nouvel environnement fait parfois un peu peur, et est toujours semé de doutes, de questions. Le premier jour est une véritable étape à passer, souvent remplie de stress. Cependant, selon les entreprises, l’émotion du départ laisse place à un ressenti plus ou moins positif qui peut avoir un impact durable sur la relation employeur/employé. Dans le monde professionnel, certains employeurs mettent directement à l’aise leurs nouveaux salariés, tandis que d’autres manquent d’outils ou de temps pour accompagner les nouveaux entrants.
D’après les différents témoignages, plusieurs points convergent. Les premières journées sont globalement toutes structurées de la même manière. Généralement, une visite des locaux est organisée pour le nouvel arrivant, afin qu’il découvre plus amplement son lieu de travail. Beaucoup font découvrir la marque, les produits lorsqu’il y en a, pour que le nouvel arrivant s’imprègne des valeurs de l’entreprise. S’ensuit une présentation de l’équipe, plus ou moins développée suivant les entreprises. Beaucoup de salariés commencent leurs missions dès le premier jour.
Les tops marquants
Ce qui revient le plus, c’est l’accueil de l’équipe dans lequel l’individu arrive. En effet, lorsque le DRH fait une présentation globale du bureau par exemple, et que chaque membre de l’équipe se présente, le nouveau salarié se sent tout de suite intégré et plus à l’aise. Il est alors rapidement prêt à rejoindre l’équipe.
D’autres ont bénéficié d’un goûter de bienvenue, et ont adoré le concept ! L’idée de se réunir pour le premier jour autour d’un repas a forcément des répercussions positives. Les repas sont généralement signe de convivialité, et chacun peut apprendre à se connaître.
L’état des lieux est important pour le nouvel arrivant. En effet, il peut alors repérer les bureaux, prendre ses marques, s’orienter plus facilement, et être plus à l’aise. Certains nous ont fait part de leur souhait de visiter les lieux avant même le premier jour de travail ! Pour pouvoir savoir directement o๠on met les pieds sans stress.
Les flops à bannir
Pour certains, le premier jour n’est pas toujours un souvenir positif. En effet, prenons l’exemple avec les très grandes entreprises, beaucoup de choses sont à savoir rapidement, et certains employeurs laissent les nouveaux s’autoformer via des tablettes numériques et des formations e-learning. « Ce que j’ai trouvé dommage, c’est que j’ai passé toute la matinée en formation sur la tablette, donc c’était un peu barbant–¦ ». Cette technique d’apprentissage est à double tranchant puisque certains sont plus autonomes et digitaux, cependant, d’autres personnes préfèrent apprendre via des explications réelles, concrètes, sur le terrain.
Dans certains domaines (par exemple dans le médical), les organisations sont dans le rush perpétuellement, et ne prennent pas le temps pour les nouveaux arrivants. Par conséquent, certains ne se sentent pas à l’aise, ne savent pas forcément comment agir, et d’autres « comprennent » la problématique, et se sentent directement dans le bain, dans le « rush ».
Une anecdote ?
En termes d’anecdote drôles, l’un de nos témoins raconte : « Je me souviens de ma première mission, c’était d’aller à Intermarché chercher du destop, pour déboucher les toilettes de la boutique ; no joke ! »
Pour aller plus loin
Ce sujet de l’accueil et de l’intégration est un sujet que nous affectionnons particulièrement chez My Beautiful Value et que nous avons déjà abordé sous d’autres angles qui sont complémentaires à ces témoignages :
- L’importance des rituels pour faire partie de la communauté, partager les mêmes codes, et les mêmes valeurs. En décryptant les rituels d’intégration dans des communautés de tout type, nous comprenons leur rôle et l’impact pour la pérennité de la communauté.
- En observant le fonctionnement animal, nous avons aussi pu extraire quelques idées phares sur le rôle et la place de chacun dans des organisations apprenantes et intelligentes via le Mag des Baleines à Voix.
- Pour prendre le temps de l’intégration, permettre au nouveau collaborateur d’observer et de comprendre avant d’agir, inspirons-nous des modèles militaires; La patrouille de France, par exemple, impose un temps d’observation de 1 an, ou ici la Marine.
Les bonnes idées à partager !
Grâce à ces nombreux témoignages, et à nos accompagnements sur le terrain, nous avons dressé une liste d’idées à intégrer pour faire de ce « premier jour en entreprise » une expérience unique à vivre et que vos collaborateurs auront envie de partager :
- Organiser un repas dès le premier jour avec toute l’équipe : mélange entre convivialité et partage, cela permet une meilleure intégration
- Un cadeau ça fait toujours plaisir ! Alors pourquoi pas offrir à votre nouvelle recrue des goodies de l’entreprise ? Que ce soit une tasse ou tout simplement un stylo, vous serez sûr de faire un(e) heureux(se) !
- Proposer un « pack » de votre entreprise, avec un livret d’accueil par exemple ou alors des tips sur l’entreprise, une présentation détaillée des différents services, du personnel (afin que chaque nouvel arrivant soit informé de tout).
- Pourquoi pas mélanger embauchés et nouveaux arrivants ? Ce système de parrainage permettra de diversifier les compétences de chacun, et sera bénéfique à toute l’équipe
- Présenter le nouveau collaborateur de manière formelle (quel professionnel est-il ?) et informelle (quelle personne est-elle ? Ses goûts, ses passions, sa personnalité). Sous-entendu qu’un espace dédié permet à ce nouveau collaborateur d’avoir les mêmes infos sur ses collègues
- à€ chaque nouvelle arrivée, l’équipe se trouve un nouveau nom. à€ vous de choisir les modalités pour trouver, mais cela se fait en équipe. C’est très inclusif.
- Chaque nouveau collaborateur est le reporter d’un jour. Sa mission, partir à la découverte de l’entreprise comme il le souhaite. Sa mission, récupérer un maximum d’indices pour bien comprendre le fonctionnement, les offres, les équipes, les valeurs. En fin de journée, un débrief permet à l’entreprise d’avoir un feedback à chaud sur ce qu’elle donne à voir et à comprendre en première intention.
- « Chaperonnez » votre nouveau collaborateur, ne le laissez pas seul ou derrière une tablette. Les chaperons sont des collaborateurs « tournants ». Le chaperonnage est inscrit dans le temps de travail des équipes en place. Et vous pouvez challenger le meilleur chaperon du mois.
- Invitez les actions ludiques dans cette première journée. Des jeux sérieux ou des jeux juste pour le plaisir sont à égrener sur le chemin du nouveau collaborateur.
- Décorer le bureau du nouveau collaborateur. Le but ? Qu’il se sente directement intégré, et pour qu’à la suite, il décore de lui-même son bureau avec ses goûts. Les collaborateurs peuvent laisser un mot de « bienvenue » au nouvel arrivant.
Il ne faut pas oublier que beaucoup débarquent dans un environnement complètement inconnu, tant au niveau technique que sur la raison d’être réelle de l’entreprise. Pour que votre recrue soit 100% efficace, et réactive, il faut vraiment réfléchir à l’intégration et à la façon dont elle appréhende le sujet. Après les incontournables (remise obligatoire du matériel de travail, d’accès et de sécurité en bon état de fonctionnement nécessite de l’anticipation), ne négligez aucune idée, démarquez-vous !
Vous voulez partager vos bonnes idées (celles que vous avez vécues ou celles que vous avez proposées) pour aider la communauté des employeurs à faire des premiers jours différents ? Commentez ce post Instagram !
https://www.instagram.com/p/ChJ1qSlt0t7/
Et rappelez-vous que bien souvent, les gens ne se souviendront pas de ce que vous avez dit ni de ce que vous avez fait, mais de ce que vous leur avez fait ressentir.