20 janvier 2020

Les 7 formes d’intelligence

Lorsque l’on parle d’éducation et d’apprentissage (en France), il est courant d’entendre une vision simpliste des profils des apprenants. Les uns se voient rangés soit dans la catégorie des « scientifiques », tandis que les autres sont étiquetés « littéraires ». Et bien que le champs des talents « manuels » retrouve ses lettres de noblesse, toute la diversité de ce que nous sommes en tant qu’être vivant complexe semble insuffisamment considéré.

Howard Gardner, un psychologue et éducateur de Harvard, a étudié en profondeur les différents styles d’apprentissage. Ses recherches l’ont emmené à  conclure qu’il y a sept types d’«intelligence» reliés à  sept compartiments de notre cerveau. Selon lui, nous nous servons de toutes ces intelligences mais il y en a une qui domine les autres et à  travers laquelle nous apprenons mieux.

Intelligence linguistique

C’est la capacité de jongler avec les mots : ces individus aiment lire, écrire et raconter des histoires; ils ont généralement de la facilité à  jouer à  des jeux de vocabulaire de type Scrabble ou encore à  des jeux-questionnaires.

Intelligence logico-mathématique

C’est la capacité de penser de façon abstraite et logique : ces individus apprécient les casse-tête et les échecs; les ordinateurs cadrent bien avec ce type «dominant» d’intelligence.

Intelligence spatiale

C’est la capacité de visualiser : ces individus aiment concevoir des plans, inventer des choses. Beaucoup d’entre eux finissent par développer un intérêt pour la machinerie ou les systèmes, les réseaux.

Intelligence musicale

C’est la capacité de «saisir» le rythme et les sons de la musique : ces individus ont l’oreille musicale, ils ont du rythme, ils aiment chanter ou jouer d’un instrument. En général, ils seront les premiers à  vous faire chanter ou encore à  vous faire apprécier le chant des oiseaux.

Intelligence corporelle-kinesthésique

C’est la capacité de pratiquer des sports : ces individus sont très portés sur le sport. Ils ont du cran et en général, une excellente coordination.

Intelligence inter-personnelle

C’est la capacité d’interagir avec les gens : ces individus sont très sociables et ont tendance à  être d’excellents organisateurs au sein de leur communauté. Cependant, ils peuvent être à  la fois très manipulateurs tout en étant de bons médiateurs lors de conflits. Ils apprécient le travail d’équipe.

Intelligence intra-personnelle

C’est la capacité de se sentir assuré et d’être à  l’aise de travailler seul. Ces individus préfèrent donc le travail individuel au travail d’équipe.

Qu’il s’agisse de nos enfants, de nos collaborateurs, de nos étudiants, de nos stagiaires, etc. apprenons à  distinguer les intelligences de chacun et créons les conditions ad-hoc de l’apprentissage et de l’épanouissement. Adaptons-nous.

Un avis, une idée, une question?