Les 6 bonnes pratiques d’un manager en situation de crise
Dans la situation exceptionnelle que vivent les entreprises depuis quelques jours et pour encore quelques semaines, voire quelques mois, les cartes sont complètement redistribuées. Mais ce qui ne change pas c’est le rôle majeur que doivent jouer les managers en première ligne de front. Manager en situation de crise nécessite de s’approprier toutes les postures du manager : manager coach, leader, responsable, communicant, etc. Voici 6 bonnes postures à mettre en pratique :
Bonne pratique 1 = Faire face à la situation, accompagner = manager coach
La situation que nous vivons est particulièrement anxiogène. D’un point de vue médical et sanitaire, nous nous posons tous la question de savoir si nous allons attraper le Covid-19 et sous quelle forme. D’un point de vue social, pour ceux qui sont en télétravail, le confinement rallongé de 6 semaines est vécu comme une privation de liberté pouvant entraîner des comportements réflexes inadaptés (enfreindre les règles, (ré)clamer une posture de victime, incriminer ceux qui prennent les décisions pour autrui, etc.) Pour ceux qui sont obligés d’aller travailler, la difficulté supplémentaire qui s’ajoute à celle de vivre la boule au ventre pour soi et ses proches, est celle de se voir considéré avec une distanciation par sa famille. Moralement c’est dur.
Ces comportements de déni ou de colère ou d’immobilisme inévitables en situation de crise comme celle que nous vivons, doivent être accueillis par le manager. Il prend alors sa casquette de manager coach. Un manager coach est celui qui va se mettre à l’écoute de son équipe. En questionnant, en aidant son collaborateur à voir la situation avec d’autres lunettes, en discutant sur ce que le collaborateur peut mettre en place dans son organisation pour se sentir plus confortable, etc. le manager coach accompagne son équipe à gérer au mieux la situation pour lui-même et pour l’équipe.
Il est évident que ce que le manager coach fait pour son équipe, il doit d’abord se l’appliquer à lui-même. Soit il a suffisamment de recul et de capacité de résilience pour faire ce travail tout seul, soit il doit trouver un espace de parole et d’échange, intra ou inter-entreprises, pour être au clair avec ses propres ressentis avant d’accompagner son équipe.
Rôle d’un coach. Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. Le coach est par conséquent un expert de l’accompagnement. Il questionne les objectifs de l’individu ou du groupe qu’il accompagne, les valeurs en jeu et le contexte de chaque problématique qui lui est proposée.
Bonne pratique n ° 2 = Faire face à la situation = manager acteur
Ensuite, pour faire face à la situation, la meilleure posture est celle de l’action.
Dans les entreprises disposant d’un PCA, le manager s’assure que ses équipes disposent bien des dispositifs nécessaires à leur activité dans des conditions de sécurité informatiques et/ou sanitaires pour tous.
Pour les entreprises ne disposant d’aucun processus anticipé de gestion de crise, c’est l’adaptabilité en temps réel qui devient la règle. Des plateformes de visioconférences assouplissent leurs formules pour permettre à un plus grand nombre de rester connecté. Des groupes de partage de pratiques se mettent en place dans certaines associations professionnelles. Des solutions fleurissent gratuitement sur la toile pour que toutes les entreprises puissent trouver, inventer des solutions pérennes pour faire face à la situation.
Bonne pratique 3 = Agir avec bon sens, manager responsable
La première action de bon sens est de prendre soin de vous.
Parfois plus engagés, les managers n’hésitent pas à aller au front en première ligne. Mais si demain, vous n’êtes plus en mesure d’être à votre poste, la situation pourra se compliquer davantage pour l’équipe. C’est pour ça que dans l’armée, les équipes s’organisent en 3 lignes. La 3ème ligne étant celle des dirigeants qui se préservent pour maintenir le commandement et les activités. Et c’est pour ça que cette histoire illustre le bien le bon sens dont il est question :
« Martine est une jeune maman qui va voir son médecin parce que son enfant est malade. Martine à l’air à bout de souffle. Fatiguée, épuisée, moralement, physiquement elle porte péniblement son enfant à bout de bras. Le médecin lui demande quand, pour la dernière fois, elle s’est reposée, a pris soin d’elle ? Martine répond qu’elle n’a pas le temps, qu’elle n’en a pas les moyens. Le médecin lui demande alors de s’imaginer en avion avec ses enfants. L’avion subit une avarie et les masques à oxygène tombent. Quel est le premier réflexe de Martine ? Elle met le masque sur le visage de ses enfants. Erreur. Si elle ne commence pas par mettre le masque à oxygène sur elle en premier, elle ne sera plus là pour pouvoir mettre le masque sur le visage de ses enfants. »
Chers managers, soyez responsables, prenez-soin de vous, organisez votre vie personnelle et professionnelle avec bon sens pour pouvoir rester disponible dans les meilleurs conditions pour vos équipes.
La deuxième action de bon sens concerne les équipes.
Ne présagez pas du ressenti ou du comportement de vos collaborateurs.
Ce n’est pas parce que la situation est anxiogène que tous vos collaborateurs sont en panique. Ce n’est pas parce que le télétravail n’avait jusqu’alors pas été pratiqué dans l’entreprise que tous sont perdus et déstabilisés. Ce n’est pas parce qu’il y a le coronavirus que les autres pathologies, difficultés personnelles et familiales, etc. n’existent plus.
Votre responsabilité de manager consiste à prendre le temps nécessaire pour observer les comportements de chacun à distance et pour questionner les collaborateurs sur des aspects peut-être plus larges que les seuls impacts covid-19.
Pour optimiser cette gestion des situations individuelle, vous libérer du temps pour des situations particulières mais continuer à répondre à tous, vous pouvez mettre en place une FAQ propre à votre équipe sur un espace partagé dédié. Une question vous est posée, elle peut concerner un plus grand nombre, vous la mettez en ligne.
Bonne pratique 4 = Soignez les équipes, manager leader
Le grand défi des semaines à venir va être celui de la dynamique d’équipe. Qu’il s’agisse d’une dynamique d’activité ou d’une dynamique sociale, le manager est cœur de cette nouvelle manière de faire. Hier je vous proposais 10 jeux créatifs et collaboratifs à faire entre collègues, lundi, je vous invitais à rédiger collectivement un contrat de service entre collègues demain, à vous d’inventer votre nouvelle vie de manager leader pour embarquer vos collaborateurs dans un projet d’entreprise qui de facto prend un sens tout autre depuis quelques jours.
Appuyez-vous sur les valeurs de votre entreprise. Rappelez-vous ensemble d’o๠vous venez et sur quelles fondations solides vous pouvez tous vous appuyer. Echangez sur qui vous êtes aujourd’hui et l’expérience inédite et incroyable que vous vivez ensemble. Et projetez-vous sur votre lendemain. O๠voulez-vous aller demain ? Quelle sera votre raison d’être demain ? Comment voudrez-vous fonctionner demain ? Quelles seront vos priorités internes, externes, économiques, sociétales, sociales ? Profitez de ce temps qui vous est donné pour construire ensemble votre nouvel avenir.
Bonne pratique 5 = Ne pas rester seul, manager communicant
Parfois il faut appliquer des décisions, souvent il faut en prendre. Heureuse ou malheureuse chaque décision a un impact sur l’entreprise, les équipes et le manager lui-même.
Pour ne pas rester seul face au poids de ces décisions, le manager communicant va trouver des espaces d’échanges au sein de son entreprise et à l’extérieur. Les réseaux sociaux ont ça de formidables c’est qu’une fois qu’on a séparé le bon grain de l’ivraie, il est possible d’y trouver une vraie solidarité et une entraide indispensables au manager.
Quand le temps vous le permet, profitez-en pour vous plonger dans des lectures inspirantes personnelles ou professionnelles. Elles seront autant de ressources pour aujourd’hui et pour demain. Je partage volontiers avec vous une petite readlist :
- Petit traité de vie intérieure – Frédéric Lenoir
- Le paradoxe du poisson rouge – Hesna Caillau
- La tresse – Laetita Colombani
- Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin
- La comédie de la vie au travail – Isabelle Barth
- Ne marche pas si tu peux danser – Anne Van Stappen
- Sun Tzu, l’art de la guerre à l’art de diriger – Domitille Germain
Bonne pratique 6 = Tenez un journal de bord, manager skipper
Ecrivez–¦. pour vous libérer, pour lâcher prise, pour se souvenir, pour raconter demain–¦