Formation professionnelle continue en 2020 = dernière année avant l’application de la réforme… décryptages
La réforme de la formation 2018 qui entre en vigueur au 1er janvier 2021 va redistribuer les cartes des financements.
Même si la cotisation des entreprises va rester identique, les entreprises de plus de 50 salariés ne bénéficieront plus des financements par les OPCA. Les ressources vont être allouées aux entreprises de moins de 50 salariés et au financement des CPF. L’objectif de cette réforme vise d’une part à accompagner les personnes isolées de l’emploi et qui jusque-là étaient les parents pauvres des financements, et d’autre part à qualifier l’offre de formation par le financement de formations certifiantes uniquement. Parallèlement, les organismes de formation, quelle que soit leur taille, devront être eux-mêmes certifiés. Le Plan de Formation sera simplifié à l’extrême et deviendra « le plan d’adaptation et de développement des compétences ». Cette loi renverse la perspective sur ce qu’est une action de formation. On ne part plus du programme pour la définir, mais des objectifs professionnels qu’elle vise. Cette nouvelle définition ouvre la voie à l’innovation, à la diversification des ressources proposées pour apprendre : formation « formelle », toujours, présentielle et/ ou à distance, mais aussi formation en situation de travail, missions accompagnées, projets à conduire, échanges de pratiques, accompagnement par un tuteur ou des pairs, libre accès à des ressources–¦ La formation professionnelle (financée) devient un parcours individuel que les salariés devront s’approprier et « consommer » via l’application ad-hoc récemment mise à disposition.
Quelle stratégie en 2020 pour les entreprises de plus de 50 salariés ?
Profiter pleinement des derniers financements des actions de formation figurant au plan de formation, car au final, il y aura moins de moyen pour la formation en entreprise. Exemples : formation au management, co-développement, formation au développement personnel, etc. (https://www.ateliermbv.com/ecole-mbv/) . L’ouverture de la définition du plan de formation permettra également de préparer l’année 2021 et d’y prévoir des actions d’un autre genre : une expérimentation accrue, à partir de solutions informelles, hybrides, d’apprentissage sur le lieu de travail, de participation à des congrès et séminaires, de « Social learning », le Clil, les Mooc et les Spooc.
Quelle stratégie en 2020 pour les entreprises de moins de 50 salariés ?
Se préparer à définir de manière formelle, et en s’attachant à regarder le collaborateur en situation de travail, les objectifs professionnels de chacun et y associer des compétences. Et même si la formation professionnelle se transforme en parcours pédagogiques individuels, il est utile, intéressant voire responsable pour les entreprises d’accompagner le salarié sur ce chemin. Les employeurs de moins de 50 salariés doivent désormais monter eux-mêmes en compétences dans ce domaine de l’accompagnement des salariés, une activité que beaucoup d’entrepreneurs n’avaient parfois ni le temps ni les moyens d’investiguer, hormis les formations réglementaires.
Quelle stratégie pour les salariés en 2020 ?
Avec la bascule des droits CPF d’heures en euros, la prise en charge va être moindre (Les droits de formation cumulés sur les comptes des actifs perdent ainsi 60% de leur valeur). Un complément de financement pourra être nécessaire soit par l’employeur soit à titre personnel. En 2020, il convient de bien dessiner les contours de son projet professionnel pour organiser au mieux son parcours de formation.
Quels impacts pour les organismes de formation ?
L’impact majeur de cette réforme concerne la propre certification de l’OF au Référentiel National Qualité. Les fondamentaux des requis Datadock sont repris, auxquels s’ajoutent de nouveaux critères. Des certificateurs ont été labellisés par France Compétence pour venir auditer les OF et délivrer (ou pas) les certifications. Tout cela a bien sûr un coût, proportionnel au chiffre d’affaires des OF, mais qui reste non négligeable pour les organismes de formation indépendants. Le second impact concerne les formations prises en charges par le CPF dans sa nouvelle définition. Seules les formations inscrites au RNCP et/ou au répertoire spécifique sont éligibles au CPF. Attention, les certifications en cours vont être caduques. Tous les OF devront revoir leurs référentiels de compétences et leurs référentiels de certification.
Quelle stratégie 2020 pour les organismes de formation ?
Pour se certifier au RNQ, j’invite tous les OF à prendre contact dès à présent avec un organisme certificateur et à engager le processus au 1er semestre. A partir de septembre 2020, ces organismes seront pris d’assaut pour garantir la mise aux normes au 1er janvier 2021. Pour ceux qui voudraient inscrire leurs formations au RNCP, il faut initier les démarches dès à présent car dès que le dossier est éligible, il faut compter 6 mois d’instruction par France Compétences. Sinon, j’ai récemment fait une belle découverte : certi-cpf. Vous louez votre certification à des organismes de formations habilités sous réserve de respecter leur référentiel de compétences et d’adopter leur référentiel de certification. Les coûts sont variables d’un organisme à l’autre.
Pour résumer ?
Les piliers de la réforme qui consistent à dispenser des fondamentaux et à faire monter en compétences les personnes les plus isolées de l’emploi sont effectivement majeurs. A l’usage il faudra s’assurer que déshabiller Paul pour rhabiller Pierre n’aura pas d’impacts sur l’employabilité des autres salariés. Par ailleurs, qualifier les organismes de formation reste une bonne chose. Cette inversion des modes de pensée de la formation et l’individualisation des parcours implique que chacun devienne réellement acteur de son projet professionnel. Cela s’accompagne, il me semble.
Une réforme d’inspiration allemande ?
L’Allemagne fait partie des pays qui réglementent peu la formation professionnelle. Le financement repose essentiellement sur les entreprises et les ménages, même si des aides publiques et conventionnelles existent. Les entreprises n’ont pas d’obligation légale de formation, ni sous forme de contraintes réglementaires, ni sous forme de contribution financière. Certains syndicats recommandent un système de collecte centralisée un peu à la française, mais pour le moment cette piste n’a pas été suivie. La formation continue est financée à 30% par les entreprises, 38% par les individus et 21% par l’Etat. Par ailleurs, le web affiche des estimations de nombres d’OF allant autour de 63000 en France et de 4000 en Allemagne (chiffres non vérifiés par mes soins).
My Beautiful Value est organisme de formation et, depuis 2019, a engagé tous les processus pour s’inscrire dans la réforme. Vous êtes entreprise, salarié, OF et vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter, je vous éclairerai avec plaisir.