Comment nourrir l’engagement des collaborateurs ? Les belles réussites de dirigeants inspirés et inspirants.
Quand vous posez la question à une vingtaine de dirigeants qui sont eux-mêmes nourris à l’ouverture d’esprit, au courage d’expérimenter, au plaisir d’apprendre tous les jours (tous les dirigeants dont je parle sont adhérents de l’APM), voilà en substance les bonnes pratiques qu’ils nous enseignent. Je les ai classées en 4 grandes familles d’actions à fort impact pour l’engagement des collaborateurs et la performance des entreprises.
Favoriser la relation à l’autre
L’entreprise est un corps social qui bouge. Comme le mobile d’un enfant qui s’anime pour lui raconter une belle histoire, toutes les branches du système de l’entreprise sont dynamiques et reliées les unes aux autres. Quand l’une d’elle vit (un succès, un échec, un changement, etc.) elle impacte l’autre. Cette interaction des branches du système vaut pour les acteurs du système. Et le seul liant qui permet la cohérence globale est cette attention particulière portée à l’autre et à l’entretien de la relation.
- Faire confiance quitte à se planter,
- Être présent aux points clés et savoir se soustraire,
- Écouter, montrer un intérêt véritable à chacun (arriver le dernier pour faire le tour des bureaux une fois chacun installé) à ce qu’ils sont, à leur métier, à leurs idées, à leurs difficultés
- Faire des feedbacks,
- Cultiver le droit à l’erreur et la sanction juste,
- Être authentique, sincère,
- Donner des perspectives de parcours, de développement, d’évolution,
- Toujours communiquer positivement sur les collaborateurs de l’entreprise.
Faire équipe
Cette attention portée à l’autre étant nourrie quotidiennement, les fondations sont stables pour construire des équipes solides. Comme sur un terrain de sport collectif, dans le cadre défini par les règles du jeu, chacun sait ce qu’il a à faire et comment bien le faire pour la réussite de tous. Les rôles de chacun sont connus et reconnus.
- Créer une identité commune,
- Impliquer dans les décisions,
- Récompenser et célébrer les succès,
- Encourager l’autonomie et responsabilisation,
- Faire le lien entre les collaborateurs,
- Maintenir un fonctionnement familial,
- Importance des rituels,
- S’appliquer à soi-même les règles communes,
- Impliquer dans le développement de l’entreprise,
- Favoriser l’entraide,
- Travailler la transversalité et la relation client/fournisseur interne,
- Organiser des teambuilding tous les 3 mois, extra entreprise pour se parler, se rencontrer en dehors de l’entreprise.
Garder le cap
L’équipe n’ira dans la bonne direction que si le dirigeant sait donner le cap, mettre en place toutes les conditions pour le maintenir (ou le réorienter selon les vents rencontrés) et être garant de la bonne avancée individuelle et collective. « Capitaine oh mon capitaine, voyez comment le navire trace sa route ».
- Donner une orientation, une vision et l’enrichir de beaucoup d’explications,
- S’appuyer sur les expertises des collaborateurs pour continuer à grandir collectivement,
- Réfléchir ensemble sur la manière de mettre en œuvre la stratégie,
- Codéfinir des objectifs individuels qui viennent répondre à des objectifs collectifs et mesurer régulièrement, des petits projets individuels à courts termes en toute autonomie pour des objectifs collectifs à plus longs termes,
- Savoir prendre des risques,
- Oser la transparence stratégique et opérationnelle, sur ce que fait chacun, sur les évolutions individuelles et collectives,
- Partager l’amélioration continue et qui passe par la propre amélioration de chacun.
Impulser
Que le navire soit un gros paquebot ou bien une embarcation légère, l’engagement est plus ou moins aisé à mettre en œuvre. Le capitaine, dirigeant ou manager, impulse la dynamique, le mouvement. Il est le référent sur lequel chacun pourra s’appuyer, celui, celle qui fera briller les yeux, celui, celle que l’on aime à suivre.
- Bâtir un projet commun,
- Instaurer l’optimisme, saper les comportements négatifs,
- Créer une émulation collective,
- Communiquer (brièvement, clairement) le plus souvent possible, quitte à sur-communiquer,
- Ambiancer, être sérieux sans se prendre au sérieux,
- Être cohérent,
- Avoir des valeurs fortes, et exclure ceux qui n’y adhèrent pas,
- Faire parler, faire raconter « comment s’est passée la semaine ? »,
- Montrer qui est le chef, même s’il existe un management participatif,
- Donner une juste rémunération,
- Aller sur le terrain, aller à la rencontre de l’autre
- Donner du sens au métier de chacun, même les plus ingrats,
- Poser un cadre, définir ensemble les modalités de travail,
- Faire venir des intervenants extérieurs sur des sujets métiers, prétexte à une discussion collective, se former, apprendre ensemble, et fédérer autour de ces échanges.
Cette liste est la restitution de nos échanges, mais pas l’exhaustivité de toutes les autres bonnes idées dont celles que vous pourriez avoir (et que peut-être vous auriez envie de partager dans notre espace de commentaires).
Beaucoup de ces idées sont consultables dans tous les bons livres sur le management. Ce qui m’intéresse ici, plus que dans n’importe quel ouvrage, c’est qu’elles sont mises en pratique, pour de vrai, dans de vraies entreprises par de vrais dirigeants, et que cela fonctionne.
Unanimement ces dirigeants partagent la récurrence de l’œuvre. L’engagement des collaborateurs, cela se pratique tous les jours « un petit peu chaque jour » ni trop (sinon burn out), ni trop peu (sinon c’est la perte des équipes).
APM (Association pour le progrès du management) – Association de formation de dirigeant parmi les leaders du perfectionnement des entrepreneurs francophones dans le monde. 8 237 entrepreneurs se réunissent autour de 411 clubs dans 34 pays pour accueillir +410 experts et 1 000 expertises. Avec une façon unique d’amener chaque entrepreneur à trouver sa voie par le partage d’expertises et d’expériences, c’est une transformation en profondeur de l’entrepreneur et de l’entreprise, une école de questionnement sur soi et le sens de son action, un accompagnement dans la durée pour un impact positif sur la société.
www.apm.fr
Vous êtes dirigeant ou manager d’équipe et vous souhaitez travailler avec un groupe de pairs sur ces questions de l’engagement des collaborateurs ? Nous vous invitons à rejoindre l’un de nos parcours de formation managers. Un parcours à distance pour ceux que cela rassure, un parcours marathon sur plusieurs mois, un parcours sprint pour ceux qui sont pressés–¦ il y a forcément une formule qui vous convient. De nombreux sujets sont au programme mais après 1 an d’observation et d’enseignement du management en situation de crise, nous vous apportons des clés de lecture sur les nouveaux paradigmes managériaux issus de cette année covid.
Formation Parcours manager