Atelier formatif

Communication non violente

La CNV est un processus de communication interpersonnelle qui nécessite d’être à l’écoute de soi et des autres pour entretenir des relations équilibrées, positives et apaisées. La CNV s’appuie sur 4 grands principes: ce que j’observe, ce que je ressens, ce dont j’ai besoin, ce que je demande. Maîtriser la communication non violente et positive, c’est être à l’écoute de ses besoins tout en accueillant les besoins de l’autre. C’est nourrir ses aptitudes empathiques, et c’est trouver le juste équilibre dans la relation pour qu’elle nous apporte plus qu’elle ne  nous coûte.

Objectif de l’atelier :

En situation professionnelle et/ou personnelle,  le rythme de travail, les enjeux de chacun, la communication à distance (télétravail), les tensions, la charge mentale, etc. font que parfois l’ambiance vire au conflit.  Cette 1/2 journée  a pour objectif d’apprendre les codes et les réflexes de la communication non violente et de l’assertivité. Nous croiserons les travaux de Marshall B.Rosenberg sur la CNV avec les approche psychosociales de l’assertivité et les fondamentaux de l’appreciative inquiry. L’objectif est de comprendre les mécanismes de communication interpersonnelle, de s’entraîner à les appliquer et de les illustrer.

Modalités de travail:

En s’appuyant sur des situations vécues ou sur des cas d’étude, les participants s’entraînent à observer, à (se) questionner, à formuler, à demander. Des règles du jeu très précises garantiront toute la confidentialité et la bienveillance requises pour la qualité des échanges à travers les exercices proposés.

Profil des participants:

L’atelier est ouvert à toute personne qui souhaite optimiser ses relations interpersonnelles et travailler sa posture de ‘communicant’.

Dates:

  • Vendredi 28 mai 2021

Horaires:

  • 9h -13h

Lieu:

  • Bordeaux (33)

Tarifs:

  • 120 €ht – 144 €ttc.

Nbre de participants:

  • 12 maximum