Une matrice de l’expérience pour nourrir l’engagement collaborateur
L’engagement des collaborateurs est le nouveau défi des entreprises dont je vous parle régulièrement.
Car un collaborateur engagé dans la stratégie et les projets de l’entreprise est un collaborateur qui donnera plus que ce qu’il est en capacité de donner en contrepartie de son salaire. C’est un collaborateur fidèle qui sera fier de faire rayonner les marques (commerciales et employeur). C’est un collaborateur qui sera source d’innovation et de progrès pour le projet commun.
Cet engagement se nourrit des 5 aliments de base qui sont régulièrement évoqués sur ce blog:
- le sens donné à l’action,
- le leadership du dirigeant et des managers,
- les éléments intrinsèques de motivation,
- les éléments extrinsèques de motivation,
- les règles du jeu collectives.
Aujourd’hui, je vous propose de prendre un peu de temps sur ce qui va donner du liant à ces éléments, l’expérience que l’entreprise va proposer à ses salariés dès leur premier jour et tout au long de leur parcours.
L’expérience collaborateur est insufflée par une direction qui en donne le cap, animée par les équipes communication et/ou RH selon l’organisation, incarnée par les managers qui en sont les bénéficiaires et les passeurs, puis vécue et mise en exergue par les collaborateurs.
S’il devait exister une cartographie de l’expérience collaborateur elle pourrait être celle-ci (ci-dessus). Elle guide et oriente les actions proposées et les acteurs impliqués. Elle permet de définir plus précisément les objectifs et intentions de chacune d’elles. Et elle redonne aux processus d’évaluation des actions leur mission initiale, à savoir, vérifier l’atteinte de ces mêmes objectifs et intentions.
Symétrie des attentions
Parmi les notions qui encouragent l’expérience collaborateur, vient en premier la question de la symétrie des attentions. La Symétrie des attentions pose comme principe fondamental que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est symétrique de la qualité de la relation de cette entreprise avec l’ensemble de ses collaborateurs. C’est aujourd’hui une marque déposée et un label à part entière. La Symétrie des attentions confronte les managers à leur façon de se comporter, à l’attention qu’ils portent aux autres, et à l’obligation de prendre soin de leurs collaborateurs. https://symetriedesattentions.com/
Faire vivre une expérience c’est entrer en relation
L’entreprise est un corps social qui regroupe en son sein des individualités particulières qui œuvrent ensemble dans un but commun. Pour que cette dynamique entrepreneuriale permettant à chacun d’agir pour des intérêts individuels et en même temps partagés puisse émettre l’énergie suffisante pour faire avancer le collectif, il faut réussir à créer de la relation entre ces individualités particulières. Ces relations que vivra le collaborateur viendront nourrir elles aussi l’expérience qu’il aura de son entreprise.
Entrer en relation, c’est dans un premier temps aller vers et se rendre disponible à 100%. C’est apporter de l’attention personnelle à l’autre, d’être humain à être humain, pour ce qu’il est. Entrer en relation entre les hommes et l’organisation c’est créer une histoire commune qui sera le socle d’une communauté à laquelle chacun sera fier d’appartenir. C’est amener l’autre à être fier de ce qu’il est en tant que personne et en tant que professionnel. C’est valoriser tout le système et ses parties prenantes, c’est reconnaître le bon travail.
Impacts sur les métiers de la communication et du management
- Comment être inspirant ?
- Comment créer, proposer, accompagner, cette expérience collaborateur ?
- S’agit-il de mots pérennes à transmettre ou de moments éphémères à créer?
Il n’y a pas de solution unique. Il n’y a pas d’action à reproduire. Devenez artisan de l’engagement et osez la dentelle. A chacun sa success story. Autorisez-vous à être créatif et souvenez-vous que les gens ne se souviendront pas de ce que vous avez dit ni de ce que vous avez fait mais ils se souviendront de ce que vous leur avez fait ressentir.