Pourquoi les managers devraient adopter un chien ? (à défaut de pouvoir mettre un cheval dans son salon)
Apprendre à manager, c’est se former aux fondamentaux, acquérir des clés de lectures opérationnelles, c’est comprendre les enjeux de l’entreprise et ceux des Hommes pour piloter l’activité et l’équipe. S’entraîner à manager, c’est une activité quotidienne pour laquelle chacun peut trouver ses leviers d’action.
Il y a quelques années, lors d’une expertise APM, nous avons fait l’expérience du horse coaching avec Guillaume Antoine. https://www.horsesandcoaching.com/ Une expérience incroyable qui redistribue complètement les cartes entre « celui qui commande » et « celui qui est commandé ».
[Depuis des siècles, le cheval est un outil, un partenaire de l’homme, un écho de son évolution, un miroir de son comportement. Au 17ème siècle, les écuyers utilisaient déjà le terme «MANAGEMENT», qui signifiait «emmener son cheval au manège». Littéralement « préparer sa monture au travail ». Véritable expert en communication non-verbale, le cheval donne une réponse immédiate à nos comportements dans l’exercice de l’autorité. Il nous interpelle et nous apporte un regard nouveau sur les rapports entre humains.]
Le cheval vous suit uniquement si vous lui avez donné envie de vous suivre et si vous avez créé les conditions pour qu’il ait envie de vous suivre.
Il y a un an, nous avons accueilli dans notre famille une chienne, magnifique Berger Australien. Magnifique mais véritable tête de pioche. Contrairement à d’autres chiots que je pouvais voir rechercher de la protection dans les jambes de leurs maîtres, notre belle Only était plutôt indépendante et très attirée par le reste de monde. Il a fallu créer la relation et installer des règles d’obéissance. Pendant un an, nous avons travaillé toutes les deux pour qu’existe la complicité qui nous unit aujourd’hui.
Comment avons-nous fait pour en arriver là ?
Lorsqu’elle n’était encore qu’un bébé, mon instinct maternel me soufflait de la câliner avant tout sans lui donner de règles que je trouvais trop strictes pour elles. Râté ! Ensuite j’ai compris qu’il lui fallait des règles, alors j’ai adopté le comportement du « dresseur de bête » qui impose, qui ordonne, qui sanctionne et qui crie quand petite tête de pioche n’obéit pas. Râté !
La relation s’est installée quand j’ai fini par lui faire confiance et me faire confiance. Nous sommes aujourd’hui très attentives l’une envers l’autre. En balade nous allons chacune dans notre direction, mais régulièrement elle revient vers moi pour s’assurer que tout va bien et que je ne suis pas loin. Pour lui donner des instructions, il suffit que je chuchote pour qu’elle comprenne ce que j’attends d’elle. Elle est devenue très câline et se repose toujours à proximité de mes pieds.
A chaque étape de ce processus que nous avons expérimenté Only et moi, j’ai repensé à cette journée de horse coaching et observé que nous enclenchions les mêmes mécanismes : connaissance et estime de soi, communication non verbale, respect et confiance, leadership.
L’analogie que fait Guillaume Antoine avec ses chevaux et le management, nous pouvons tous l’expérimenter avec un chien (je ne saurai pas dire ce qu’il peut en être avec les autres animaux de compagnie–¦.).
Et pour la suite ?
Dans quelques jours, nous allons démarrer une nouvelle activité, l’agility dog. Nous allons encore apprendre toutes les deux. Nous allons probablement encore faire des erreurs, mais nous allons progresser ensemble et entretenir notre complicité.
Dans quelques mois, quand nous aurons encore plus appris l’une de l’autre, je vous la présenterai. Peut-être que nous ferons du dog coaching ensemble. Ou alors elle sera chien visiteur en milieu de soin. J’ai grande confiance dans sa capacité à être au service du lien entre les Hommes.
Pour faire à mon tour une analogie avec le management, je dirais qu’être un bon manager ça s’apprend, ça s’expérimente, ça s’entretient. C’est un travail parfois difficile, mais qu’il faut entretenir, il faut persévérer. Créer une relation avec un animal est une expérience incroyable pour s’apercevoir de nos comportements et s’entraîner à bouger les lignes.
Le cheval et le chien sont des animaux très souvent utilisés dans les pratiques d’accompagnement, à visée thérapeutiques mais pas seulement. Vous pouvez organiser un séminaire autour du horse coaching et vous pouvez emmener votre chien au bureau–¦