Giving tuesday pour libérer la générosité
Le 3 décembre prochain aura lieu la 2ème édition du mouvement international #GivingTuesday en France. Cette initiative portée par un collectif de plus de 100 acteurs de l’intérêt général a émergé l’an dernier suite une baisse considérable des dons. Cette année l’objectif est le même : Insuffler un élan de générosité en France pour mettre sur le devant de la scène l’engagement, la solidarité, et les personnes qui agissent au quotidien pour le vivre ensemble. (sources:www.givingtuesday.fr)
Avec un optimisme revendiqué, #GivingTuesdayFr veut faire de cette journée l’occasion pour « libérer la générosité » en invitant le grand public à s’engager par diverses formes de dons : don de temps, d’argent, de sang, de voix ou encore don en nature.
Le 3 décembre tout le monde est invité à participer : Les citoyens, les entreprises, les associations, les fondations, les écoles ou même les universités–¦ Lors de cette journée, il n’y a pas de petite mobilisation : parler du mouvement dans son entourage, organiser une collecte de don, mobilisez ses salariés autour d’un projet solidaire–¦ Tout est possible et chacun peut agir à son niveau !
Cette année le but est d’agrandir le collectif d’acteurs mobilisés pour faire prendre de l’ampleur au mouvement et diffuser encore plus largement l’esprit de solidarité.
Qu’est-ce que le giving tuesday?
Apparu aux Etats-Unis en 2012 à l’initiative de l’équipe de Belfer Center for Innovation & Social Impact du 92Y, Giving Tuesday est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday.
Giving Tuesday permet aux individus, aux organisations et aux communautés à travers le monde de se rencontrer autour d’un objectif commun : célébrer et encourager le don.
Au fil des années, cette journée s’est étendue à plus de 100 pays et est devenue un mouvement qui promeut et soutient le don et la philanthropie : Un dia para dara chez les hispanophones, Mardi je donne au Québec, Dia de doar au Brésil, ЩедрыйВторник en Russie (Mardi généreux)–¦
En France, le #GivingTuesday a été lancé pour la première fois en 2018 par un collectif d’organisations regroupant des associations, des fondations, des entreprises, des institutions et des individus.
Sous la houlette de Yaà«le AFERIAT et Fred FOURNIER, pour la France, ce collectif a pour objectif de promouvoir le mouvement le plus largement possible, participer activement à la mobilisation de toutes les parties prenantes afin de célébrer cette journée de la générosité. #GivingTuesday se construit également en collaboration avec les différentes équipes de Giving Tuesday partout dans le monde.
Que peuvent faire les entreprises?
Chacun à son niveau peut participer à l’opération. Avec de l’anticipation (rdv en 2020–¦) cette journée peut être le terrain d’une belle opération de mobilisation et de dynamique interne (#engagement, #expériencecollaborateur, #communicationinterne #management).
A quelques jours de l’événement il est encore possible de participer:
- A la veille des fêtes de noà«l, de nombreuses associations ont besoin de bénévoles–¦ contactez-les et inscrivez-vous–¦
- Vos collaborateurs sont des professionnels, leurs expertises peuvent être utiles au plus grand nombre (mécénat de compétences)–¦
- Vous rétribuez un % de votre chiffre d’affaires du jour à l’association de votre choix..
Et toutes les autres idées frugales que vous pourrez avoir pour participer à cette belle journée du don.
Une main tendue au sein de l’entreprise
Donner et recevoir, c’est aussi une histoire de personnes, de rencontre, de respect, d’engagement mutuel. Le don et le contre-don sont des règles qui participent aussi aux bonnes conditions de travail. Alors être généreux sociétalement c’est nécessaire. Etre généreux humainement, au quotidien, dans son environnement de tous les jours ne serait-ce pas fondamental.
Le 3 décembre 2019 peut être votre point de départ.