11 juin 2024

Une journée olympique au CREPS Bordeaux

Le 4 juin dernier, My Beautiful Value organisait, pour ses clients et partenaires, une journée sur le thème de la communication interne au CREPS de Bordeaux. A cette occasion nous avons eu l’honneur et le plaisir de rencontrer les jeunes athlètes du pôle France Sabre et leur entraineur/maître d’armes Gaël Fisher.

Cette journée, ponctuée d’ateliers d’intelligence collective entre les participants aux profils variés nous a permis de faire beaucoup d’analogies avec le monde de nos entreprises et plus particulièrement le management.

Une plongée au cœur de l’excellence

L’escrime est un sport individuel qui se gère en collectif :

  • Les entrainements individuels se concentrent sur la technique, la tactique. Les conseils et les apports sont personnalisés en fonction de la personne (son mental et son physique). Il faut que chaque athlète soit autonome dans la technique.
  • Les entrainements collectifs permettent de travailler sur les complémentarités individuelles, de construire les processus d’entraide, de soutien, de partage. C’est dans cette énergie de groupe que chacune vient s’inspirer.

Il est important de bien se connaître mutuellement, bien connaître les historiques individuels et l’histoire commune. Les rapports sont très humains. Ce qui fait l’équipe c’est la passion partagée, le temps passé ensemble, les affinités qui se créent.

« Pour faire équipe, nous nous retrouvons en expérimentant d’autres sports qui nécessitent que nous activions d’autres leviers de cohésion, d’écoute, d’entente, de communication. C’est important de faire autre chose que toujours son domaine d’expertise. »

Gaël Fisher

Le rôle du coach est d’accompagner. Il faut beaucoup discuter, prendre la température, adapter les séances, laisser du temps pour l’équipe, prendre soin avec des temps off.

Pour que la communication ait de la valeur il faut pointer les erreurs mais beaucoup reconnaître les réussites.

Dans la communication, rien n’est gratuit, tout est pensé pour obtenir une réaction et créer une émulation collective.

On peut être dur, mais il faut que la personne comprenne pourquoi et ne reparte jamais sans comprendre.

La valeur travail au cœur de chaque athlète

Ces jeunes filles de 17 à 20 ans mènent 2 défis. Celui de la réussite sportive… le rêve de participer aux JO, celui de la réussite professionnelle… l’ambition de devenir médecin.

La valeur travail est ancrée en elles. Elles sont habituées depuis leur plus jeune âge à s’organiser pour être efficaces, à optimiser leur temps, à s’entrainer pour aller toucher l’excellence. Elles ne se plaignent pas, elles ont le sourire malgré l’effort, le rythme intense, l’éloignement des familles.

La passion et l’envie sont effectivement les facteurs moteurs. Mais ils ne suffisent pas parfois. Le rôle du coach est alors fondamental. Ce qu’il dit, ce qu’il fait, ce qu’il est. Tout est au service de chaque membre de l’équipe, pour la performance individuelle et l’énergie collective.

Une communication interne plurielle

Comme en entreprise, la communication est au service d’un projet commun, porté par des performances individuelles. Elle est ascendante, descendante, transverse. Mais surtout elle est vivante. La communication est conversation.

Converser pour écouter, se comprendre, se dire les choses et se faire confiance.

La communication du coach passe aussi par l’exemplarité et la réciprocité.

Coacher, manager, amener l’équipe vers l’excellence et la réussite est d’abord une posture, un état d’esprit avant d’être des techniques

Merci au CREPS pour l’organisation

Merci au pôle Sabre pour son accueil

Merci à mes invités pour leur présence et leur participation

Un avis, une idée, une question?