1 an d’alternance chez My Beautiful Value
Cette année My Beautiful Value a intégré une alternante au sein de son équipe : Clarisse Rolland étudiante en communication à Bordeaux. Objectif de la mission? Soutenir Marina Bellouin-Volant dans ses futurs projets et repenser la communication des activités de My Beautiful Value. Après un an à nos côtés, Clarisse se livre sur son expérience en tant qu’alternante.
D’o๠viens ta passion pour la communication ?
Le domaine de la communication est un domaine qui m’a toujours passionné. Initialement, je voulais être journaliste, puis photographe, et ensuite organisatrice d’évènements.
Je me suis donc dirigée dans un DUT Information-communication des organisations à Sophia Antipolis puis à l’Ecole Supérieure de Publicité à Bordeaux pour un bachelor en création publicitaire. Ce tour complet et global de la communication m’a tournée vers un job de chargée de communication. La communication est un domaine vraiment complet, qui à mes yeux, permet d’être polyvalente, de ne jamais être redondant.
Pourquoi avoir choisi le rythme de l’alternance ?
Le cursus scolaire me plaisait, mais j’ai vraiment voulu me professionnaliser, en apprenant sur le terrain, des choses concrètes. J’ai alors décidé de choisir une licence qui me permettait d’allier les deux.
Quel était ton rôle cette année avec My Beautiful Value ?
J’ai occupé toute l’année le poste de chargée de communication pour My Beautiful Value. J’ai concilié télétravail et présentiel auprès de Marina Bellouin-Volant, ma tutrice, et dirigeante de l’entreprise.
Mes missions principales étaient la gestion des réseaux sociaux, notamment Facebook, LinkedIn, Instagram et Youtube. J’ai réalisé de manière hebdomadaire de nombreuses publications, qui passent par de la création visuelle, des posts, mais aussi des vidéos. Un de mes objectifs était d’attirer de nouveaux clients pour les formations proposées par Marina. La rédaction a fait notamment partie de mon planning puisque je devais rédiger des articles pour le blog, ainsi que des newsletters. J’ai d’ailleurs eu l’opportunité de créer la newsletter d’information « le Mag des Baleines à Voix ».
Au-delà de ça, j’ai aidé à la création des Arts du Cœur, évènement anniversaire pour les 10 ans de My Beautiful Value, qui était solidaire et caritatif. Cet évènement nous a pris une bonne partie de l’année, avec l’organisation du concept, la réalisation, la recherche des artistes et des prestataires, les lieux, les invitations –¦ En plus de ces missions, j’ai pu assister à plusieurs évènements d’entreprise (des séminaires) que je considère comme des « plus » dans mon expérience.
Quels sont tes ressentis ?
L’apprentissage est vraiment très professionnalisant (surtout si on tombe dans une bonne entreprise–¯!). Cette expérience permet de se créer un véritable réseau, grâce à la rencontre de nombreux professionnels sur les évènements, les séminaires, via aussi les partenaires, les collaborations–¦ On gagne davantage en autonomie.
L’apprentissage est selon moi, avant tout une expérience humaine ; on s’enrichit des autres, on découvre les expériences de chacun, on apprend, on évolue, on se trompe. Cette expérience se vit uniquement sur le « terrain ». Pour ma part, j’ai eu des responsabilités qui m’ont poussé à me questionner sans arrêt pour m’améliorer, trouver des solutions aux différentes difficultés rencontrées–¦ De mettre en application des choses vues précédemment dans notre parcours scolaire, nous permet de nous rendre compte que nous avons des habitudes parfois mauvaises : par exemple, pour ma part, j’ai rencontré des difficultés au niveau de la rédaction, dans ma manière d’écrire mes articles, mais au fur et à mesure j’ai compris, et je me suis améliorée.
Travailler avec Marina est une véritable opportunité quant aux responsabilités laissées, mais aussi grâce à sa connaissance, son réseau, le fait qu’elle fasse partie de nombreux organismes : l’AFCI, L’APM, SPI, j’ai pu découvrir sous toutes ses formes le monde de l’entrepreneuriat en tant que femme.
Et après ?
Cette année au sein de My Beautiful Value m’a permis de me rendre compte que je voulais être davantage dans l’accompagnement, par exemple pour aider les entreprises à développer leurs marques.
J’aimerais me spécialiser au fur et à mesure dans ce domaine, en restant « multifonctions » grâce à un job de chargée de communication ou community manager par exemple.
En attendant de trouver réellement ma voie, je pars à l’étranger un an pour découvrir une nouvelle culture, apprendre l’anglais pour ensuite m’ouvrir les portes, notamment professionnelles.
Mon expérience avec My Beautiful Value m’a beaucoup appris, et j’en suis ressortie grandie, avec une évolution tant au niveau rédactionnel, que dans la gestion de projet. Un cursus sans apprentissage, n’aurait pas pu m’en apprendre autant. Je le recommande !