La raison d’être de la communication interne
Les communicants internes sont des professionnels d’horizons multiples qui ont cheminé vers la profession. Ce sont des passionnés qui sont fiers de créer du lien dans les organisations.
Le 19 novembre 2019 se tenait à Bordeaux la soirée de restitution de la Grande Étude menée par Association française de communication interne (AFCI) à l’occasion de ses 30 ans sur le métier de communicant interne.
Cette soirée était organisée en partenariat avec l’Apacom et accueillie dans les locaux du journal Sud Ouest. En exposant les points saillants de cette étude tant sur le champ quantitatif que sur le volet psycho-social, nous avons dessiné le profil d’un communicant interne. Il se définit comme un créateur de lien dans l’entreprise au cœur des parties prenantes et des enjeux. La fonction a gagné en maturité et poursuit sa professionnalisation.
Quels sont les 3 priorités de la communication interne?
- Donner du sens,
- Accompagner les transformations
- Diffuser l’information.
Quels sont les défis pour demain?
- La communication managériale
- La transformation digitale de la communication interne.
Une vingtaine de professionnels de la communication a participé à cette soirée et ont pu échanger sur leurs propres pratiques.
Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Cecile sabatier et Pierre-Jean Mayoux de Safran Helicopter Engine, les grands gagnants du prix communication interne des Trophées de la com sud ouest.
Ce fut une belle soirée d’échanges et de partages sur notre beau métier.
#métier #etude #transformationdigitale #placecentrale #creationdeliens #cominterne #management