A nos cœurs champions
Les 18 et 19 mai 2024, la team Cœur Molko a participé à un raid sportif dans les Pyrénées en soutien à l’association Les Liens du Cœur. Pour l’occasion, 50 enfants ont virtuellement et symboliquement fait partie de l’aventure. Une aventure qui s’est terminée par le relais de la flamme Olympique à Biarritz et puis à Pessac. L’occasion d’organiser une journée Olympique dans le service de cardiopathie congénitale de l’hôpital Haut-Lévèque à Pessac (33).
Avec mon mari, j’ai profité de notre participation au raid Défi d’Elles de Biarritz pour porter haut les couleurs des Liens du Coeur. Virtuellement et symboliquement nous avons emmené 50 enfants dans toutes nos épreuves. Leurs visages étaient imprimés sur des drapeaux que nous avons fièrement portés pendant 2 jours. Leurs sourires m’ont donné l’énergie nécessaire pour ce challenge sportif.
Notre démarche a été saluée par tous les participants et nous avons notamment reçu le chaleureux soutien de Valérie TRIERWEILER, Camille LACOURT, Vincent CLERC ainsi que Christelle GAUZET et Ly DANH les organisatrices du raid.
A notre retour, et parce que les vrais champions sont les enfants qui se battent au quotidien pour réparer leur petit cœur fragile, nous avons offert à chacun d’eux une peluche Frydge, la mascotte des Jeux Olympique.
Ce projet nous a aussi permis de récolter 1000 euros de dons qui viennent contribuer à faire vivre encore plus fort le cœur de l’association. Un grand merci à tous nos partenaires et à nos donateurs.
L’association Les Liens du Coeur
L’association LES LIENS DU COEUR accompagne les patients atteints de malformations cardiaque dès leurs plus jeune âge et tout au long de leur vie. Créée en 1994, elle a la particularité de réunir autour de projets communs : médecins, cadres médicaux, patients, parents de patients et entreprises… tous engagés et mobilisés pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes d’une malformation cardiaque.
Cette particularité est aussi une force. C’est elle qui permet à l’association de déployer des actions répondant au mieux aux besoins des patients. C’est elle, également, qui lui permet de concevoir des projets innovants à l’image de la construction d’une Maison d’accueil des patients et des familles sur le site de l’hôpital Haut-Levêque à Pessac.
Accompagner les patients et leur famille
- Mettre à disposition des outils et des moyens pour mieux vivre l’hospitalisation.
- Faciliter le quotidien des patients et de leurs familles.
- Favoriser les échanges et les partages d’expérience.
Sensibiliser et former
- Mener des actions pour faire connaître les malformations cardiaques au grand public.
- Permettre au patient de mieux connaître sa maladie et d’améliorer sa qualité de vie.
- Organiser des actions de formation pour les soignants.
Agir pour l’innovation et la recherche
- Imaginer et mettre en œuvre de nouvelles approches de la santé pour demain.
- Soutenir et promouvoir des projets de recherche.
Le raid Défi d’Elles
Né en plein cœur du Bassin d’Arcachon en 2017 et imaginé par Christelle Gauzet, gagnante de Koh Lanta 2008, le raid Défi d’Elles est un concept unique et solidaire qui emmène à chaque fois une centaine de participantes (et participants sur les raids mixtes) à la découverte de nouvelles contrées et surtout d’elles-mêmes…
Par équipe de 2, les concurrent-es se dépassent et vivent une expérience inoubliable pour la bonne cause : l’association Jeune&Rose qui lutte au quotidien contre le cancer du sein et œuvre pour la prévention.
Courir, pédaler, ramer, nager et parfois skier au milieu de vastes étendues naturelles et sauvages, ce sont les challenges que proposent les raids Défi d’Elles. Parenthèse sport et bien-être, les aventures Défi d’Elles mêlent aventure, courage, ténacité, partage et dépassement de soi. Des valeurs fortes pour une aventure avant tout humaine :
- Partage
- Audace
- Solidarité
- Éco-responsabilité
- Women empowerment
https://defidelles.co/
J’ai participé pour la première fois au Raid Défi d’Elles en Laponie. Ce fut une expérience humaine incroyable. Ma première expérience sportif de cette nature. J’y ai pris tellement de plaisir que j’y suis retournée. La deuxième fois, j’ai embarqué mon mari dans l’aventure. Nous sommes partis sur l’île des Embiez. Des épreuves de dingue et des paysages magiques. A Biarritz, nous avons couru pour le coeur des enfants.
Notre prochain défi? Peut-être sera-t-il en famille? A suivre…