21 octobre 2019

Un nouvel outil pour mesurer l’engagement des collaborateurs

Usage et utilité des écoutes internes

Beaucoup d’entreprise mettent en place des écoutes internes–¦ sondages, baromètres, enquêtes, études, etc. Quel que soit le nom qui leur est donné, ces démarches visent à  donner la parole aux collaborateurs sur la manière dont ils vivent l’entreprise. C’est une photographie à  un instant T. Les sujets qui sont questionnés sont généralement les suivants : le management, la stratégie de l’entreprise, la qualité de vie au travail, l’accompagnement dans la carrière, les outils de communication interne. Connaître la perception des collaborateurs, identifier leurs attentes, capter leur humeur et recueillir leurs idées est un premier pas vers une autre dimension managériale, plus participative. Les écoutes internes apportent des données factuelles pour définir et adapter les stratégies en interne. La fréquence alors recommandée par les instituts de sondages à  la manœuvre est de 2 ans. Le temps nécessaire pour partager les résultats avec l’ensemble de l’équipe managériale et des collaborateurs. Le temps nécessaire pour engager des actions correctives qui puissent être mesurables.

Et si vous disposiez de toutes ces informations en temps réel ?

J’assistais récemment à  une matinale organisée par la mairie de Pessac (merci à  la mairie de s’engager sur ces questions entrepreneuriales) sur le sacrosaint (le sujet a tellement fait parler qu’il est difficile aujourd’hui d’en faire un événement différenciant) thème du bonheur au travail. Et contre toute attente j’ai fait de belles rencontres et de belles découvertes.

Pour la rencontre, il s’agit de l’entreprise Nutrikéo (merci!), mais j’aurai l’occasion de vous en reparler prochainement sous un autre format–¦ restez connectés. Pour la découverte, il s’agit de Supermood ©.

Supermood © est une « plateforme RH d’engagement et de bien-être au travail ». En d’autres termes, c’est un outil qui permet de mesurer en temps réel l’engagement de vos collaborateurs.

  • Superscore : En un coup d’oeil, vous visualisez les équipes ambassadrices et celles en difficulté, grâce à  un baromètre issu de la recherche scientifique.
  • Superfeedback : Posez régulièrement toutes vos questions à  vos collaborateurs, ils répondent anonymement puis la magie des algorithmes opère et transforme les données en analyses claires et précises.
  • Superlike : Le manque de reconnaissance est un des premiers facteurs de désengagement des employés. Ici l’outil est simple et ludique, il permet aux collaborateurs d’exprimer leur reconnaissance à  leurs pairs.

Supermood © participe aux stratégies internes de marque employeur, management, communication interne. C’est un outil de pilotage redoutable pour les dirigeants et les fonctions ressources humaines. A l’heure o๠le temps court prévaut sur le temps long, l’outil permet d’engager les actions correctrices en temps réel.

Les quelques témoignages recueillis sur l’outil m’amènent à  vous en parler aujourd’hui. Si vous le testez, je suis preneuse de vos commentaires soit d’utilisateur, soit de pilote.

Quelques pré-requis incontournables

Pour que l’outil ait une réelle utilité, il me parait indispensable d’avoir engagé un certain nombre d’actions dans l’entreprise qui puissent être évaluées et qui permettent un recueil de données factuelles. Ou sinon, la parole donnée aux collaborateurs relèvera de l’interprétation et du ressenti avec tous les biais que le seul sondage d’opinion induit.

  • Une vision et une stratégie claire, comprise et partagée
  • Une confiance réciproque à  tous les étages déjà  incarnée
  • Des règles du jeu, voire des valeurs, communes et connues
  • Un circuit de communication interne (outils et/ou humain) qui permet le feedback aux collaborateurs
  • Un espace de parole accessible à  tous en dehors de l’outil (le management peut jouer ce rôle)
  • Un espace d’innovation et de créativité ouvert (et anticipé)

L’expérience collaborateur incarnée

Cet outil, et tous les autres que vous préfèrerez utiliser (car je n’ai pas d’actions chez Supermood), participent à  l’expérience collaborateur que vous proposez dans votre entreprise. Mais s’il vous plait, ne prenez pas ces outils comme des gadgets qui, parce qu’ils ont juste le mérite d’exister, vont résoudre tous vos problèmes en interne. Ne transformez pas ces outils en babyfoot ou en pansement sur une plaie ouverte. Sans vouloir faire de cet article une injonction entrepreneuriale, je compte sur vous pour incarner les signaux forts que vous renvoyez à  vos collaborateurs en leur donnant la parole au quotidien.

https://supermood.fr/

Un avis, une idée, une question?