23 juin 2022

Un mélange entre art et solidarité

Les Arts du Coeur, l’événement anniversaire et solidaire

Le 21 juin 2022 a eu lieu l’évènement “Les Arts du Cœur”. Un projet qui mêle My Beautiful Value à  l’association les Liens du Cœur. Pour mieux comprendre les origines du projet, découvrir les oeuvres, les artistes engagés et partager la rétrospective en images de l’événement, partons à  la rencontre de Yannick, Marion, Jean-François, Tom, Alexandra, Virginie, Aimère, Véronique, et tous les autres artistes et professionnels qui nous ont soutenus.

L’association les Liens du Cœur implantée au sein même du service de cardiopathies congénitales de l’hôpital Haut-Lévêque à  Pessac (33) regroupe les médecins, soignants, patients, parents, entreprises et bénévoles. Ensemble ils accompagnent et soutiennent les enfants atteints d’une malformation cardiaque ainsi que leurs familles.

Leurs principales missions sont :

  • Accompagner les patients et leur famille via la mise à  disposition de moyens pour mieux vivre l’hospitalisation
  • Sensibiliser et former le grand public
  • Agir pour l’innovation et la recherche

Pour aider les patients de pathologie cardiaque à  mieux vivre la maladie les Liens du Cœur mettent en place des projets innovants tels que la construction d’une Maison d’accueil des familles à  Pessac, sur le site même de l’hôpital. L’objectif est de proposer une maison de proximité et conviviale, o๠les patients pourront vivre plus « simplement » avec leur maladie. Le tout nouveau programme sport / santé est un autre grand projet qui réunit de nombreux acteurs régionaux du sport professionnel et amateur.

Yannick Jouenne responsable communication depuis maintenant 4 ans au sein des Liens du Cœur, a pour rôle de définir la stratégie de communication de l’association et de la déployer au quotidien auprès des différents publics, que ce soit les patients et leurs familles, le CHU, leurs partenaires, les institutions, la presse, sans oublier le grand public. 

Yannick Jouenne – Les liens du coeur

Quelles actions menez-vous au quotidien ?

Tous les ans, nous définissons un plan de communication en fonction de nos priorités, des nouvelles actions qui vont être déployées ou encore des évènements qui vont se dérouler dans l’année. Ensuite, il va s’agir de faire vivre ce plan de communication en éditant de nouveaux outils de communication, en actualisant les supports existants, en mettant à  jour notre site internet ou encore en gérant les réseaux sociaux des Liens du Cœur.  L’une des priorités est aussi d’informer nos différents publics de l’actualité de l’association et des projets en cours ou à  venir. Par ailleurs, nous avons également une mission de sensibilisation et, dans ce cadre, nous travaillons à  mieux faire connaître ce que sont les cardiopathies congénitales*. Enfin, il est aussi important de mieux faire connaître l’association, ses missions et ses actions. Cela passe, par exemple, par le développement des Relations Presse mais , mais aussi ce qu’on appelle le « réseautage ».

*Une cardiopathie congénitale est une maladie du cœur, retrouvée généralement dans le fœtus. De ce fait, la malformation cardiaque apparaît à  la naissance. La gravité peut varier : très mineure à  la nécessité d’une intervention.

Quels sont vos projets futurs ?

Les projets se multiplient. Par conséquent, les besoins en communication aussi. Nous allons dans les mois qui viennent développer les outils vidéos de l’association afin de pouvoir encore mieux valoriser nos actions, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur notre site Internet, mais aussi lors d’évènements. De plus, nous allons développer les outils de communication liés à  notre programme sport santé qui va être lancé en septembre prochain. Dans les semaines qui viennent, nous allons également finaliser différents outils que nous avons conçus avec le Service des Cardiopathies Congénitales. Je pense, par exemple, à  l’Abcdaire des Cardiopathies Congénitales ou encore au CIC’Album. L’élaboration du plan de communication pour la future Maison des Patients et des Familles qui va être construite par les Liens du Cœur va aussi nous occuper dans les mois qui viennent.
Enfin, nous travaillons d’ores et déjà  à  la préparation de l’évènement MUSCLE TON CÅ’UR 2023 dont la première édition s’est tenue le 18 mai dernier au Stade Matmut Atlantique à  Bordeaux.

à€ ce propos, pouvez-vous nous en dire plus sur cet évènement du 18 mai et sur le programme sport santé ?

L’idée de cet évènement baptisé Muscle ton coeur était à  la fois de mettre en avant notre programme sport santé, de montrer que les enfants atteints de cardiopathie congénitale pouvaient pratiquer une activité sportive comme les autres enfants et avec les autres enfants, mais aussi de faire parler de l’association et de ses actions auprès du plus grand nombre et de sensibiliser le grand public aux cardiopathies congénitales. Enfin, nous voulions profiter de l’occasion pour mobiliser nos partenaires et recueillir des fonds afin de développer nos actions et de répondre encore mieux aux attentes des enfants et des familles.

Pour cela, nous avons imaginé un évènement en trois temps. Avec, le matin, la réception de plus de 300 enfants sur la pelouse du Stade Matmut (dont une dizaine d’enfants opérés du cœur) o๠ils ont pu pratiquer une douzaine d’activités sportives, mais aussi s’initier aux gestes de 1ers secours. à€ 17 h, un match de gala opposant les anciens joueurs du FC Girondins de Bordeaux à  une équipe composée de personnalités du monde de la chanson, de la télé, du sport, mais aussi de médecins et de partenaires de l’association (et même d’un patient atteint d’une cardiopathie congénitale) a permis de mettre un coup de projecteur sur l’association et les cardiopathies congénitales. Enfin, en soirée, se tenait la soirée caritative des LIENS DU CÅ’UR avec une grande vente aux enchères animées par Emmanuel Layan. Au total, environ 100 000 euros ont été levés sur cette journée. 

L’association les Liens du Cœur, œuvre au quotidien pour les patients et les familles de l’Hôpital Haut-Levêque. Cependant, toutes ces actions ne seraient pas possibles sans l’aide des bénévoles. Partons à  la rencontre de Marion Corbel, responsable des bénévoles et coordinatrice des évènements de l’association.

Marion Corbel des Liens du Cœur

Quel est votre rôle ?

Mon rôle est tout d’abord de recruter, former et dynamiser les équipes de bénévoles. Je coordonne également les évènements de l’association et les évènements partenaires en terme d’organisation et de bénévolat. 

J’ai un lien direct avec les familles du service des cardiopathies congénitales de Haut Lévêque puisqu’elles me sollicitent régulièrement pour leurs besoins spécifiques pendant l’hospitalisation. Je coordonne aussi la navette des familles.

Et les bénévoles ?

Ce sont plus d’une centaine de bénévoles qui nous soutiennent au quotidien. Toute personne majeure désireuse de se rendre utile et pour qui soutenir nos actions fait sens, peut devenir bénévole. Le bénévolat offre pléthore de possibilités et notre association propose un panel assez varié d’actions à  mener pour accompagner et soutenir les familles du service des cardiopathies congénitales de Haut Lévêque.

Un mineur peut tout à  fait intervenir à  nos côtés, mais plutôt sur des tenues de stand ou des évènements sportifs à  l’extérieur de l’hôpital, il sera toujours accompagné d’un adulte.

Quelles actions menez-vous (en interne) ?

Nos besoins sont assez constants, mais aussi très ponctuels (un soir pour un besoin le lendemain). Je recrute régulièrement car nous avons toujours besoin de bénévoles, que ce soit dans le service, pour les journées, soirées, week-end, jours fériés, ou lors de missions « d’urgence » lorsqu’une famille m’appelle un soir, pour un besoin le lendemain.

Pour nos missions sur des évènements extérieurs, les besoins sont principalement les week-ends et jours fériés. Nos autres besoins sont plus spécifiques et feront appel aux compétences professionnelles ou personnelles des bénévoles. 

Donc en fonction des projets que nous portons, l’accompagnement d’un juriste peut nous être précieux, l’intervention d’une réflexologue ou d’une manucure, d’un architecte–¦

C’est ce qu’on appelle plus communément du mécénat de compétence qui est très apprécié des Liens du Cœur. Cela se définit lors de la constitution du dossier avec le bénévole qui peut choisir de nous accompagner de la manière la plus confortable pour lui.

Bénévoles présent lors de l’événement Muscle ton cœur le 18 mai 2022

De nombreux artistes, amateurs ou professionnels, ont répondu à  l’appel de My Beautiful Value et ont offert des œuvres qui ont ensuite été proposées à  la vente pour soutenir les enfants atteints de cardiopathie congénitale hospitalisés à  l’hôpital Haut Lévêque à  Pessac. Ce mardi 21 juin 2022 qu’a eu lieu le point d’orgue du projet, la soirée des Arts du Cœur.

Sur la trentaine d’oeuvres exposées, une bonne 15 aine a trouvé acquéreur, permettant ainsi à  My Beautiful Value de remettre la somme de 1650 euros à  l’association. Bravo et merci à  toutes les personnes qui ont ainsi soutenu le projet et l’association.

Un grand merci à  tous les artistes professionnels et amateurs : Jean-François André, Christian Naura, Apolline, Derf, Nath_nutten, le collectif couleurs du cap, SoL, Eva Millier, Isabelle Olivier, Aimère, Véronique Gravier, Francis,

Artistes, partenaires, clients et membres de l’association des Liens du Cœur, se sont réunis au Domaine de Larchey pour une soirée haute en couleurs. Musicalement animée par Tom Ostinet ainsi que par le duo d’Alexandra Oz et Margaux, la soirée s’est déroulée sous le thème du partage, de la convivialité, et de l’émotion.

Virginie Delanoe, fleuriste nomade et fondatrice de L’estafleurette, a réalisé des bouquets aux couleurs de My Beautiful Value et les a offerts aux invités.

Un grand merci à  tous nos partenaires, le Nectar Traiteur qui a réalisé le buffet, aux Vignobles Bardet de Saint-Emilion qui nous ont offert les vins, ainsi que Codeville Numérique qui a été indispensable à  l’envoi des invitations. Sans oublier les artistes qui se sont prêtés au jeu, et qui ont permis de récolter des fonds pour l’association.

De coeur à  coeur

La pièce maîtresse de cette opération artistique et solidaire, est l’oeuvre de Jean-François ANDRE, sculpteur à  Floirac en résidence au Lavabo. Son oeuvre, De cœur à  cœur, est née d’une rencontre entre une idée un peu folle (ce projet les arts du cœur) et une conviction inspirante (celle de Jean-François). Soutenir les liens du cœur a trouvé la vie dans les mains d’un artiste au grand cœur, et a donné naissance à  une œuvre chargée d’amour et d’émotion.

Comme elle a été créé spécialement pour ce projet, il a été décidé qu’elle serait destinée à  la future maison des familles. Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de participer aux Arts du coeur, il reste une possibilité en participant à  l’achat de coeur à  coeur.

Un avis, une idée, une question?