illustration en orange et blanc représentant 3 personnages qui dénouent une pelote avec une amppule bonne idée

Du bonheur au travail au plaisir de travailler, une question de sens et d'alignement

Selon l’étude 2017 de l’institut Gallup, en France il y avait 6% de collaborateurs engagés, 69% de moyennement engagés et 25% de collaborateurs désengagés dans nos entreprises. 2020, la crise sanitaire déstabilise toutes les organisations. Qu’en est-il de l’engagement? Qu’en est-il de nos parcours dans les entreprises?

Les dirigeants ont un véritable défi à relever. Comment maintenir le niveau d’engagement et d’implication des équipes? Comment trouver le juste équilibre nécessaire entre un management décideur et l’autonomie attendue des salariés? Comment créer les conditions d’une vie au travail qui permette à chacun d’être reconnu en tant que personne et en tant que professionnel? Comment nourrir le lien social et sociétal qui viendra servir la performance économique de l’entreprise? Comment donner envie dans l’incertitude?

Ces défis que relèvent nos organisations n’impactent pas que les dirigeants.  Les managers qui animent les équipes, les communicants qui font vivre la stratégie, les RH qui coordonnent les parcours internes et les collaborateurs sont tous les maillons d’une structure systémique qui doit être solide. Grâce à l’interaction des acteurs du système, celui-ci peut être vertueux. Les équipes apprennent ensemble, par elles-mêmes, par leurs expériences. Elles gagnent en agilité, en créativité et en performance. C’est l’intelligence collective.

Le sens au travail

Le sens au travail est une question qui a pris, depuis 2020, une place plus que jamais majeure dans nos  conversations et nos réflexions. Certains changent de métier, d’autres télétravaillent au vert. Pour tous, l’utilité du temps passé au travail est fondamental. L’alignement des valeurs professionnelles et personnelles est indissociable.

Accompagner tous les systèmes

Avec les dispositifs d’accompagnement que j’ai mis en place au sein de l’atelier My Beautiful Value je travaille sur les facteurs intrinsèques et extrinsèques qui impactent les individus dans leurs choix, dans leur degré de satisfaction et d’engagement. J’ai conçu des outils, des méthodes, j’offre mes conseils, comme autant d’invitations à explorer de nouvelles méthodes de réflexions individuelles et collectives.

Dans l’entreprise, je crois que chacun peut apporter bien plus que ce que lui-même croit pouvoir apporter. C’est pourquoi j’accompagne l’entreprise dans une vision humaniste autour de principes d’actions inspirés de Confucius: Donner du sens à l’action, incarner l’ambition dans la proximité et au niveau de l’organisation, conduire les équipes vers la vision et l’ambition, créer une dynamique d’amélioration continue et autonome vers l’ambition.

L’Humanité vit depuis quelques années une (r)évolution qui nécessite que nous nous adaptions. Dans ces environnements qui explosent, l’entreprise reste le seul espace structuré et structurant. Mais il est de la responsabilité de chacun de travailler à un projet individuel et collectif qui donne une place à tous.

Voir les étoiles éteintes se rallumer dans les yeux des personnes qui croisent mon chemin est ma raison d’être.

Pour les particuliers

Accompagner les parcours

Révéler les talents et optimiser les potentiels

Sublimer les idées

Faciliter les apprentissages

Pour l'entreprise