Du bonheur au travail au plaisir de travailler, une question de sens et d'alignement

En 2017, selon l’institut Gallup, il y avait en France 6% de collaborateurs engagés, 69% de moyennement engagés et 25% de collaborateurs désengagés dans nos entreprises. En 2020, la crise sanitaire déstabilise les systèmes et de nouvelles organisations du travail émergent. En 2022, la France frôle le plein emploi, tous les secteurs d’activité peinent à recruter, et les salariés repensent leurs équilibres de vie.

Comprendre les ruptures

Les plus grands experts s’accordent pour dire que l’Humanité vit depuis quelques années une (r)évolution structurelle. Dans ces environnements qui explosent, l’entreprise reste le seul espace structuré et structurant. Mais il est de la responsabilité de chacun de travailler à un projet individuel et collectif qui donne une place à tous.

Accompagner tous les systèmes

Les dirigeants ont un véritable défi à relever. Comment maintenir le niveau d’engagement et d’implication des équipes? Comment trouver le juste équilibre nécessaire entre un management décideur et l’autonomie attendue des salariés? Comment créer les conditions d’une vie au travail qui permette à chacun d’être reconnu en tant que personne et en tant que professionnel? Comment nourrir le lien social et sociétal qui viendra servir la performance économique de l’entreprise? Comment donner envie dans l’incertitude?

Nourrir les transformations

La quête de sens pour nourrir son identité personnelle et professionnelle est ce qui motive les projets professionnels de nombreux salariés. Certains changent de métier, d’autres télétravaillent au vert. Pour tous, l’utilité du temps passé au travail est fondamental. L’alignement des valeurs est devenu indissociable.

Prendre soin des individus

Avec ses dispositifs d’accompagnement, My Beautiful Value travaille sur les facteurs intrinsèques et extrinsèques qui impactent les individus dans leurs choix et les conséquences sur les organisations. En prenant soin de l’identité professionnelle de chacun, l’idée est de permettre à tous de trouver sa juste place.

Faire évoluer les entreprises

Dans l’entreprise, chacun peut apporter bien plus que ce que lui-même croit pouvoir apporter. C’est pourquoi celle-ci doit s’inscrire dans une vision humaniste et développer des principes d’action inclusifs et apprenants:

  • Donner du sens à l’action,
  • Incarner l’ambition dans la proximité et au niveau de l’organisation,
  • Conduire les équipes vers la vision et l’ambition,
  • Créer une dynamique d’amélioration continue et autonome vers l’ambition.

Communiquer, animer, faciliter et créer

Marina Bellouin-Volant, fondatrice de My Beautiful Value est une professionnelle de la communication et de la relation entre les Hommes, qui œuvre depuis plus de 25 ans à créer les conditions du sens et du lien dans les organisations avec plaisir et authenticité.

« Dans les années 2000, j’ai commencé à ressentir dans les entreprises une envie de travailler autrement, un besoin de partager bien plus qu’un job, d’aller vers un projet commun, une vision éclairante pour tous. Après de belles et fortes expériences à collaborer en qualité de salariée, j’ai fondé le cabinet MBV en 2011 avec un positionnement alors précurseur mais répondant aux préoccupations actuelles des entreprises et des dirigeants.

Dans leur quête de performance et d’efficacité, les dirigeants sont aujourd’hui très engagés. Ils sont attentifs à leurs salariés et à l’intelligence du collectif. Ils éprouvent les bénéfices de tout ce qu’ils font à l’intérieur de leur entreprise. Parallèlement, les individus en quête de repères et de sens se (re)construisent dans l’alignement des valeurs personnelles et professionnelles.

En 2020, nous commençons à apprendre à surfer sur les vagues Covid. Tout ce qui était alors balbutiant dans les pratiques managériales devient de facto une nouvelle réalité d’entreprise. Les individus se cherchent et se réorientent vers d’autres engagements. Ensemble nous avançons pas à pas pour reconstruire des lendemains insoupçonnés. Il ressort, de ces accompagnements d’un monde nouveau, une force créative collective qui me fait réinventer et aimer mon métier chaque jour un peu plus.

J’ai mis la communication comme pivot central des ateliers et des accompagnement MBV. Je suis fière et heureuse d’aider chaque jour des personnes de qualité à trouver leur juste place et des entreprises à grandir. Je suis fière et heureuse d’avoir fait du cabinet MBV, My Beautiful Value. »

Un parcours de professionnalisation continue pour développer l'expertise

Des engagements métier pour nourrir la pratique

  • Déléguée régionale de l’Association française de communication interne www.afci.asso.fr

L’association qui réunit les professionnels, les experts, les chercheurs des dynamiques internes des entreprises.

  • Créatrice et animatrice du club APM « Les bons d’arguin » Bordeaux/Arcachon www.apm.fr

L’association pour le progrès du management regroupe tous les mois des dirigeants d’entreprises qui grandissent ensemble.

Le réseau créateur de valeur(s) pour les dirigeants de TPE-PME, pour les aider à traverser les épreuves de notre Monde complexe

  • Créatrice et animatrice du nouveau réseau SPI (association en cours de création-2022)

Le réseau solidaire pour et par les prof.indépendantes, les commerçants, les prof. libérales,  les dirigeants de TPE)

fleur my beautiful value

Des actions de mécénat de compétences pour relever des défis

Je mets mes compétences au services d’associations dont les missions concernent le soin, l’attention à l’autre, l’innovation médicale. Mes domaines d’expertise les plus sollicités sont la communication, le management, la gestion de projets, la dynamiques d’équipe. Mes dons prennent les formes que nous leur donnons ensemble, avec les associations.

  • Aujourd’hui de manière régulière j’accompagne l’association les liens du coeur www.lesliensducoeur.org
  • Et j’interviens auprès des chercheurs et des équipes de l’IHU Liryc www.ihu-liryc.fr
article ihu liruc sur mécénat compétences mbv