illustration en orange et blanc de 5 personnages qui apprennent ensemble

Formation professionnelle continue sur-mesure intra entreprise

Offres spéciale
(valable jusqu'à fin 2020)

Manager après covid, comment adapter ma posture de leader?

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, et face à l’incertitude quant aux conditions de réouverture des groupes en présentiel, nous avons fait le choix d’annuler toutes nos sessions traditionnelles du 1er semestre.

Nous proposons à distance un module de 9 heures sur le thème « manager après covid, comment adapter ma posture de leader? »

  • 4 participants maximum
  • 550 euros ht

Un seul groupe est programmé, mais selon les demandes nous avons la possibilité d’ouvrir d’autres modules.

Cette formation peut être financée par le FNE-Formation pour les managers en situation d’activité partielle. Une convention de formation est éditée dès votre inscription pour constituer le dossier dans les meilleurs délais.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page contact, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante: contact[at]ateliermbv.com.

Programme et objectifs

Pour de nombreuses entreprises, le 11 mai ne signifie pas une reprise pleine et entière du travail en présentiel pour tous. Le télétravail va rester le quotidien de nombreuses équipes durablement. Dans cette période de transition, entre crise et sortie de crise, le manager a un rôle majeur à jouer. Il va devoir s’adapter et acquérir des compétences multiples d’animation d’équipes . Cette formation de 3×3 heures prépare les managers en leur donnant des clés  sur leur posture/comportement, contenu/discours et outils/méthodes. Cette formation s’appuiera sur mon analyse du management d’après-crise que j’ai longuement décrit dans cet article.

Séquence 1 : Le manager coach en situation de crise, et de sortie de crise. Comment accueillir les collaborateurs après ces semaines de confinement? Comment gérer les peurs? Comment accompagner la reprise d’activité? Comment engager chacun dans la nouvelle réalité de l’entreprise?

Séquence 2 : Organisation du travail, entre présentiel et télétravail, comment maintenir une dynamique d’équipe? Quels rituels mettre en place pour trouver le juste équilibre en collectif et individuel? Comment réaliser notre contrat de service entre collègues? Quels sont les outils à notre disposition?

Séquence 3 : Comment adapter le business plan et les objectifs individuel en période d’incertitude? Comment co-construire un nouvel avenir pour l’entreprise? Quels sont les rôles de chacun dans une vision à moyen, long terme?

Chaque session est organisée autour d’apports didactiques en visio-conférence et d’exercices partagés à distance. Entre chaque session, les participants, seront invités à travailler en binôme.

La formation professionnelle continue est un outil majeur à la disposition des entreprises pour faire monter en compétences ses collaborateurs:

  • pour accompagner la transformation de l’entreprise,
  • pour anticiper des évolutions métiers,
  • pour maintenir un niveau de performance globale dans l’entreprise,
  • pour accompagner des projets professionnels de collaborateurs.

La réforme de la formation 2018, dont la mise en application a été reportée au 1er janvier 2022 à cause de la crise du covid, vise à qualifier les OF et leurs programmes et à faire monter en compétences les salariés en situation de travail. Pour cela des dispositifs existants sont réexaminés et de nouveaux outils sont mis à la disposition des employeurs et des salariés. Dans cet article nous faisons un état des lieux des impacts pour toutes les parties prenantes.

Pendant la crise covid-19 et la période de confinement qui a obligé le chômage partiel pour de nombreux salariés, l’Etat a su investir sur la formation avec son programme FNE-Formation. L’Ecole MBV a d’ailleurs mis en place des formations inter-entreprise éligibles à ce dispositif de financement. N’hésitez pas à consulter le catalogue des formations inter-entreprises dispensées par l’Ecole MBV pour des besoins individuels de vos collaborateurs dans le cadre de leur compte formation. Certains de nos programmes sont certifiants et s’inscrivent pleinement dans cette démarche.

Dans le cadre de votre plan de formation entreprise, nous concevons des programmes personnalisés à vos enjeux de développement et à vos besoins en compétences. Nous définissons avec vous les objectifs et les modalités de ces programmes. En anticipation de la loi 2018, tous nos contenus pédagogiques et nos animations de formation sont à 100% orientés terrain et visent à faire progresser le salarié en situation de travail. 

Management, communication interne et managériale, prise de parole en public/pitch, accompagnement du changement

Notre expertise pédagogique est reconnue sur ces 4 grandes thématiques. Sur la base de ces 4 chapitres, nous pouvons décliner autant de sous-thèmes qui viendraient répondre à vos besoins. Nous nous adaptons à tous les publics de l’entreprise: dirigeants, managers, chefs de projets, communicants, RH, etc. Et selon les enjeux qui sont les vôtres nous pourrions également vous inviter à croiser les profils et les métiers. Notre expertise des expériences collectives et collaboratives s’illustre jusque dans notre ingénierie de formation.

De la pédagogie à l'andragogie

Les méthodes pédagogiques que nous appliquons  s’appuient sur l’expérience des stagiaires et l’expertise du groupe. Chaque stagiaire est un sachant riche d’un parcours professionnel existant et d’un bagage riche de savoir-faire et de savoir-être. Tout l’enjeu de nos formations est de capitaliser sur ses propres expertises et connaissance pour l’emmener encore plus haut dans le champ de ses compétences. Lors de nos formations, les stagiaires apprennent en faisant, en se trompant, en s’observant, en se confrontant. Lors de nos formations, les stagiaires deviennent de nouveaux professionnels.

Présentiel et blended learning

Toutes nos formations relèvent de thématiques où l’humain est au coeur des dispositifs. Il est important pour nous de privilégier les programmes en présentiel avec des groupes composés au maximum de 12 stagiaires. Nous organisons nos formations chez Cosy Work Place, pour travailler dans un environnement ‘comme à la maison’. En complément, pour répondre à certaines de vos contraintes ou à des impératifs extérieurs (ex:covid-19) nous disposons des outils digitaux  nous permettant de dispenser nos contenus et d’animer nos ateliers à distance.

Business case

Formation management

A la tête d’une PME de 50 personnes depuis environ 1 an, cette dirigeante d’entreprise fait le constat de différences de positionnement, de connaissances, de techniques, de savoir-être, de compétences au niveau de ses 6 managers membres de son comité de direction. Difficile d’aller collectivement dans la même direction si déjà l’équipe dirigeante diverge sur son rôle de manager. Nous avons programmé 4 sessions de 2 jours de formation sur le thème central du management. Ensemble nous avons composé le programme en commençant par la réalisation collective d’une « charte » managériale. Aujourd’hui, ce sont les mêmes pratiques, les mêmes valeurs, les mêmes intentions qui sont déployées à tous les étages de l’entreprise. Chaque manager ayant eu la possibilité et l’autorisation d’y mettre sa personnalité dans sa pratique personnelle, chacun y trouve de plaisir et le management est partagé et efficace.

Formation prise de parole

Une association a souhaité former les membres de son conseil d’administration à la prise de parole auprès des différentes parties prenantes de l’association: bénévoles, bénéficiaires, collectivités, mécènes, etc. Nous avons construit la formation en 3 temps: 1/ le contenu – comment adapter ses propos à son public, 2/ la prise de parole – le choix des mots, la gestuelle, la gestion des silences, etc. 3/ la confiance en soi et en sa légitimité à prendre la parole. Le bénéfice premier de cette formation a été de renforcer la cohésion et l’entraide au sein du conseil d’administration, chacun ayant pris conscience que l’exercice était compliqué pour tout le monde.

Formation animation de table ronde

Un industriel pharmaceutique est régulièrement amené à organiser des colloques et des conférences médicales. Pour diverses raisons, dont celle de vouloir rendre acteurs ses salariés sur des champs plus large que leur seule expertise métier, il voulait que les tables rondes de ces événements soient animées par les collaborateurs. Nous avons formé un groupe de volontaires à tous les aspects organisationnels d’une table ronde: le temps préparatoire, le temps de l’animation, le temps de la synthèse. Cette démarche a été une preuve de reconnaissance assez puissante auprès des collaborateurs qui se sont sentis partie prenante d’un projet bien plus large que leur seul périmètre quotidien.