23 septembre 2015

Mais qu’est-ce qu’ils font à  la communication interne?

Mission communication interne

C’est bien connu, le service communication est toujours là  pour mettre de la couleur dans les infographies, réserver les salles de séminaire, s’assurer que tous les participants aient leur badge, servir le café et prévoir les petites douceurs qui raviront les papilles–¦ Décryptage sur les missions d’un métier en plein essor.

L’Afci publiait récemment un article de son vice-président, Jean-Marie Charpentier « le marronnier de la fin de la communication interne » [1] dans lequel nous découvrons que la communication interne a un avenir, celui du lien, du sens au travail, des relations sociales, etc. Il y a 5 ans déjà , nous constations [2] que la communication devenait une nouvelle puissance émergeante dans les entreprises devenant un levier stratégique. Et la semaine dernière je lisais cet article [3] sur « l’entreprise, laboratoire de la démocratie et du vivre-ensemble ».

Donc si je résume pour vous ces articles (que je vous invite quand même à  lire dans le détail):

  • les entreprises sont plus que jamais des corpus sociaux au sein desquels il est urgent de réintroduire le dialogue, la confiance mutuelle, l’engagement pour collectivement se développer et atteindre le niveau de performance (sociale et économique) requis
  • la communication interne est devenue une fonction stratégique, reconnue comme telle par ceux qui « s’en sont servi » ainsi pour le développement de leur entreprise
  • la communication interne n’est plus le bras de l’information descendante ou le garant logistique d’un événement réussi. Elle est le liant, le facilitateur, le conducteur, la courroie du bon fonctionnement entre les différentes parties prenantes, le levier de l’efficience interne.

Alors pourquoi les responsables de la communication interne s’entendent encore dire « Mais qu’est-ce qu’ils font à  la com’interne ? ». Pourquoi les participants aux formations que j’anime sourient avec complicité quand je crois blaguer sur le service du café et la couleur des power point ?

Parce que ça fait quand même quelques années que je fais ce métier, et que finalement construire une communication interne stratégique, ça marche, j’ai fait un petit tour des clients qui me font confiance pour analyser ce qui fait sens pour eux.

La conviction du dirigeant

Même si une initiative individuelle réussie et partagée peut devenir une pratique collective, l’énergie dépensée pour atteindre l’objectif sera toujours plus importante que si le dirigeant porte en lui la conviction de la nécessité d’une communication interne stratégique. Comme pour le management, mettre en place une communication interne et managériale qui soit créatrice de lien social est d’abord une question de philosophie et une question d’envie. Quand cette philosophie est incarnée et insufflée par le dirigeant il est plus simple d’en faire une culture partagée. C’est souvent la peur des changements que cela va générer qui freine certains dirigeants qui ressentent en eux le frémissement d’une envie de faire autrement.

La communication interne doit avoir une vision globale (gouvernance, organisation, management)

Les organisations (privées et publiques) vivent des bouleversements plus ou moins majeurs, mais qui économiquement et socialement les obligent à  repenser les modèles. Le rôle de la communication interne est d’accompagner ces changements et de faciliter la mise en place de l’éventuel renouveau. Pour ça, la communication interne, et les équipes qui en ont la responsabilité, doivent avoir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise et de ses enjeux à  court, moyen et long terme. Si vous voulez une communication interne business partner, il vous faut des équipes ayant cette capacité à  comprendre la gouvernance, l’économie, le management de l’entreprise et à  vous guider dans les nouvelles orientations. Sans être ostentatoire, la fonction communication interne est le fidèle compagnon du dirigeant dans sa réflexion stratégique globale.

La communication interne n’est pas duplicable

Il est évident que ce qui fonctionne bien chez Pierre, ne fonctionnera pas forcément chez Paul ou chez Jacques et vice-versa. A ceux qui vous vendent des modèles tout prêts qui ont fait le succès de l’entreprise Z, je dis danger. Chaque dirigeant est différent, chaque organisation est différente, chaque équipe est différente. Pour que les actions de communication interne soient efficaces, elles se doivent d’être sur-mesure. Et pour faire du sur-mesure, les professionnels de la communication interne (internalisés ou externalisés) se doivent d’être des professionnels de l’écoute.

Alors oui, la com’interne, sera toujours là  pour vous aider à  rendre vos powerpoint performants sur le fond et sur la forme, et oui, elle a la compétence pour piloter de A à  Z l’organisation d’un événement interne. Mais aujourd’hui, pour faire face aux enjeux internes des entreprises, la fonction communication interne peut faire bien plus que ça. Amis chefs d’entreprise, ouvrez la porte de vos communicants et laissez les s’envoler–¦ Amis responsables de la communication, invitez vos dirigeants à  partager votre vision et vos propres convictions–¦

Un avis, une idée, une question?