
Des contenus gratuits, accessibles en open source
Les ressourcerie My Beautiful Value est un espace complémentaire à nos accompagnements. Les professionnels y trouveront des modèles, des guides, des templates, et autres outils qui pourront les aider dans leurs pratiques en entreprise. Les particuliers y trouveront des idées inspirantes, profiteront d’une parenthèse lecture ou audio. Chacun, en fonction de ses envies et de ses besoins trouvera, à la ressourcerie, de quoi le nourrir.
Tous les contenus proposés au téléchargement sont en open source. Vous en bénéficiez gratuitement et vous le personnalisez à vos couleurs de fond et de forme.
La ressourcerie est régulièrement alimentée . Ici rien n’est recyclé. Tout est créé et inventé par My Beautiful Value. Vous êtes invités à venir consulter la ressourcerie de temps en temps pour profiter des nouveautés. Et pour être sûrs de ne rien rater, le mieux est encore de vous abonner.
PODCAST
Les fables de Paulette est une série d’épisodes qui nous plonge dans le monde de l’entreprise. Paulette nous fait le récit d’expériences vécues. A travers son regard un peu déjanté, ses récits parfois humoristiques, Paulette retrace les histoires de chacun de nous. Chaque histoire se termine par une morale. Cette morale est le cadeau MBV. Un conseil s’y glisse pour celui qui sait bien entendre.
Raconte-moi un poisson rouge, est une émission consacrée aux entrepreneur(e)s inspirants. Ceux qui, parfois sans le faire exprès, et qui n’ont pas l’habitude de le crier haut et fort, laissent une empreinte sociale et sociétale de marque. Autant de dirigeants qui peuvent éclairer nos auditeurs.
GUIDES PRATIQUES
Pour vous accompagner dans votre quotidien professionnel, nous vous proposons des outils à télécharger gratuitement.
Guides pratiques, modèles à dupliquer, idées inspirantes, tous nos contenus sont des créations My Beautiful Value. Rien n’est recyclé, tout est nouveau.
Vous pouvez les personnaliser, les adpater, les améliorer. Ces contenus open source sont libres de droits.
Néanmoins, dans un partage de bonnes pratiques, tous les commentaires que vous pourrez faire sur l’usage que vous en ferez servira la communauté des clients MBV.
NEWSLETTER
Le Mag des Baleines à Voix est une newsletter qui apporte du contenu utile à votre pratique professionnelle, vous invite à faire un pas de côté, vous propose des clés pour atteindre vos objectifs.
Nous traitons de sujets plus ou moins directement liés au monde de l’entreprise. Mais tous ont vocation à apporter un éclairage sur les postures professionnelles.
En espérant que vous passerez d’agréables moments de lecture, nous vous invitons à vous abonner pour recevoir directement les prochains numéros.
Et si des sujets spécifiques vous intéressent, faites-le nous savoir.
BLOG
Sur ce blog, nous vous proposons des articles de tout ordre.
Avec les rubriques thématiques vous vous consacrez aux sujets qui vous concernent (coaching, communication, management, marque employeur, organisation, valeurs...).
Nous profitons aussi de cette tribune pour vous partager les actualités de l’atelier My Beautiful Value. Et parfois, nous nous laissons aller à quelques billets d’humeur qui vous permettront là aussi, de mieux connaître nos valeurs, et nos engagements d’accompagnement.
En vous abonnant au blog vous recevrez directement nos récentes publications.
L'économie du don
Pourquoi avoir choisi de donner accès gratuitement à ces contenus?
Le don existe dans nos sociétés sous différentes formes depuis la nuit des temps.Le don est un rapport non instrumental, non contractuel de confiance et de partage (…) « éternel flux et bouillonnement des liens entre individus et entre groupes » (Georg Simmel).
Le don concerne la circulation de biens, services, paroles, gestes, regards, symboles, intentions, relations, mais n’est même pas assimilable à la somme des intérêts économiques, symboliques, stratégiques (gagnant-gagnant), à l’intérieur de tout groupe d’appartenance (dont famille, clan, tribu…). L’économie du don est souvent évoquée (…) par les philosophes, les penseurs, intellectuels, artistes…, qui font référence à l’amour. Ce type d’économie existe majoritairement au sein des familles ou entre amis, entre voisins, au sein d’une communauté (…) Cela vaut aussi pour la convivialité, sous la forme d’échanges cérémoniels, cadeaux rituels, offrandes, invitations, réceptions, pots, fêtes, etc.
Le bénévolat relève également de cette économie du don. Le don suppose qu’on reconnaît un état de besoin de participer à la « chaîne infinie des appartenances ». Le don est ainsi moteur et performateur des alliances. Par exemple, le Réseau d’échanges réciproques de savoirs et les systèmes d’échanges locaux s’inscrivent clairement dans cette culture du don et du contre don. Ils ont donc à la fois un rôle de diffuseurs de biens ou de services économiques et agents de développement du lien social.
Cas particulier de la connaissance
Le détenteur d’un savoir ou d’une information ne la perd pas quand il la partage avec autrui. Cela rend ce type de biens particulièrement apte aux dons. De plus, la valeur d’une information est difficile à faire mesurer par autrui sans la lui donner. Idriss Aberkane parle même d’une monnaie dédiée à l’économie de la connaissance. Regardez ici sa vidéo.
La recherche scientifique fonctionne comme une économie de don. Les scientifiques publient leurs recherches sans attendre explicitement d’autres résultats scientifiques en échange. Néanmoins cela augmente leur réputation ; utiliser les résultats publiés par un autre chercheur sans le citer, ou pire encore se les attribuer soi-même, (le privant ainsi de son bénéfice en termes de réputation) sont des comportements honnis. La communauté du logiciel libre fonctionne sur un mode similaire. Fonctionnent également de même les échanges, ou plutôt la mise à disposition, de programmes informatiques, de vidéos, ou de morceaux de musique via internet.
C’est ainsi que je conçois mon métier. Mettre au service d’un plus grand nombre mes connaissances, mes recherches et les idées duplicables. La relation que je nourris avec mes clients va bien souvent au delà d’un simple échange mercantile. C’est avant tout une histoire de confiance et un accompagnement global. J’invite tous ceux qui le souhaitent à venir nous rejoindre et à faire grandir la communauté My Beautiful Value.