27 septembre 2013

La communication interne soutient la stratégie d’entreprise

A Bordeaux, le 26 septembre dernier, l’Apacom (Association des professionnels aquitains de la communication) et l’Afci (Association française de communication interne) organisent une soirée débat sur le rôle des dirigeants dans la communication interne, animée par Marina Bellouin-Volant.

Des intervenants de qualité

Autour de la table; Séverine GOASGUEN, Présidente fondatrice de l’institut d’étude COHDA, Jean-Louis BLOUIN, Directeur général de la société i2s, Capitaine Catherine DELORME, responsable de communication à  la direction régionale de la Gendarmerie, Jeanne NASSIET, Directrice de la communication SNCF Aquitaine Poitou-Charente. Les invités; des directeur(trice)s de communication, des DRH, des chefs d’entreprises.

Des valeurs fondatrices

Les valeurs comme fondements et piliers de la communication au sein des entreprises ont ouvert le bal des échanges. Les entreprises, quels que soient leur taille, leur statut privé ou public, leur modèle d’organisation, etc. vivent des mutations économiques, sociologiques, réglementaires. Pour accompagner ces changements et continuer à  donner le sens de l’action à  des collaborateurs en quête de confiance, la référence aux valeurs de l’entreprises est une sécurité (relationnelle, psychologique) pour tous. Mais qu’elles soient historiques, en consolidation ou en construction, les valeurs d’une entreprise ne se décrètent pas. Elles s’incarnent, se définissent ensemble et s’illustrent par des symboles.

Ecouter les collaborateurs

Alors, pour passer de l’intention à  l’action, parmi les initiatives engagées par les uns et les autres, la création d’espaces d’expression s’est révélée être une priorité. Espace physique ou espace temps, l’important est de donner la possibilité à  chaque collaborateur de s’exprimer sur ses doutes, ses incompréhensions, ses idées et pourquoi pas ses envies. S’exprimer pour être écouté et écouter. S’exprimer pour obtenir des réponses. Mais in fine, le dirigeant reste l’homme orchestre qui prend les décisions, qui procède aux arbitrages. Et le manager? Il n’est plus relais de l’information, il est devenu relais du bien être en entreprise.

La communication interne, c’est tout ça, et bien d’autres choses encore. Ceci n’est qu’un extrait–¦.Un grand merci à  tous pour votre participation à  cette belle soirée.

Un avis, une idée, une question?