7 novembre 2019

La communication interne est-elle écolo?

Communication, digital et RSE … vers un rappel des fondamentaux du métier

A l’heure o๠la transformation digitale des entreprises impacte directement les métiers de la communication, comment prendre conscience des enjeux RSE du web et revenir aux fondamentaux du métier.

Prenons simplement le cas d’un mail qui part de notre ordinateur, il passe par un réseau constitué de câbles, routeurs, box internet, est stocké dans des datacenters et est envoyé sur un autre appareil. Tous ces éléments qui constituent le fonctionnement et l’usage du web consomment énormément d’électricité.

L’économie digitale est un sacre à  l’image et à  la vidéo. Mais au final, l’envoi d’un message contenant une photo consomme autant d’électricité qu’une ampoule basse consommation pendant une heure, soit 24 watt-heure. Sachant que 12 milliards de mails sont échangés chaque heure sur la planète, on atteint une consommation annuelle d’électricité supérieure à  celle de la France tous secteurs confondus.

Mais les mails ne sont qu’une petite partie du fonctionnement d’Internet. Naviguer sur le net émet 2% des émissions globales de CO2. Au total, les nouvelles technologies engloutiraient près de 10% de la production électrique mondiale. Et cette consommation augmente en permanence*.

Comment réduire l’impact environnemental du web ?

Individuellement en tant qu’utilisateur du web

  • Supprimer les anciens mails, car le fait de les garder occupe de la place sur les datacenters qui chauffent et nécessitent beaucoup d’électricité pour être refroidis
  • Se désabonner des newsletters inutiles
  • Connecter son ordinateur avec un câble plutôt qu’utiliser le wifi, plus consommateur d’électricité
  • Eteindre sa box (et tous ses autres appareils) lorsqu’on ne l’utilise pas car elle consomme autant qu’un réfrigérateur
  • Inscrire dans l’histoire vos souvenirs de vacances et faire de livres de vos meilleures photos
  • Et toutes les autres solutions que vous pouvez mettre en œuvre et partager (laissez-nous vos commentaires)

Professionnellement en tant qu’expert de la communication

  • Choisir un prestataire de stockage de données qui réutilisent la chaleur des datacenters pour chauffer des habitations ou des bureaux
  • Utiliser des moteurs de recherche responsables : Ecosia redonne une partie de ses revenus pour planter des arbres, Qwant protège la liberté de ses utilisateurs tout en préservant l’écosystème numérique, Lilo dont les revenus publicitaires financent les projets que vous choisissez
  • Hébergez vos sites internet là  o๠se trouve votre cible pour une proximité responsable
  • Choisissez des solutions de cloud locales
  • Privilégiez Wetransfer qui efface les données au bout d’un certain temps
  • Et tout ce que vous mettez déjà  en place et sur lesquelles vous pouvez échanger (laissez-nous vos commentaires)

Quel impact sur les métiers de la communication (interne) ?

La communication (interne) est forte consommatrice de photos et de vidéos. C’est un métier qui développe de nouveaux outils digitaux avec l’objectif de créer de la proximité avec ses parties prenantes. Les intranets, les workplace, les podcasts, les applications, les écrans d’informations, etc. sont autant de solutions qui s’appuient sur la technologie web pour exister.

Mais comment les métiers de la communication (interne) peuvent faire évoluer leurs pratiques pour accompagner cette stratégie d’un web plus vert ?

Organiser les sujets de communication en information pérenne et éphémère. Traiter l’éphémère par le digital

J’aime à  penser que dans la masse des informations partagées dans l’entreprise, certaines sont bien sur pérennes mais d’autres peuvent rester éphémères. Changer le prisme de traitement de la donnée vers cette notion de temporalité donnera une autre valeur à  votre communication. Elle devient exclusive et absolue.

Mettre de la pédagogie responsable dans la politique de gestion des mails de l’émission au stockage, du contenu à  l’usage

De nombreuses entreprises engagent des politiques d’optimisation des mails. L’angle choisi est d’abord la charge de consultation et de traitement qu’ils impliquent. Mais les habitudes de travail ont à  la vie dure et bien souvent les effets de ses politiques sont peu durables. Injecter de la pédagogie en s’appuyant sur les données de cet article peut donner une dimension plus responsable à  l’engagement demandé aux collaborateurs.

Privilégier les actions de communication live et les relations humaines dans la communication interne et managériale

Les défauts d’information et d’engagement dans l’entreprise sont souvent compensés par le développement de nouveaux outils. Les collaborateurs font face à  des millefeuilles de supports et de contenus devenus indigestes. Remettre le bon sens d’une conversation, d’un échange, d’une entrevue au cœur des enjeux internes est la garantie d’une communication web zero consommation.

Loin d’être une contrainte, l’enjeu environnemental de la communication digitale est une opportunité pour les communicants de revenir aux fondamentaux de leur métier. Contre l’infobésité, l’exploitation responsable de l’information lui confère une toute autre valeur. Créer du lien et de la discussion entre les parties prenantes de l’entreprise est la mission primaire de nos métiers.

Merci le web de nous déconnecter pour mieux nous reconnecter entre nous.

*Sources : L’éléphant n °28

Un avis, une idée, une question?