Groupe de progrès

Une démarche de progrès continu personnel et professionnel

Qu’il s’agisse de formations professionnelles pour monter en compétences dans son métier, ou qu’il s’agisse d’un travail personnel sur soi, toutes les personnes qui sont engagées dans un parcours de progrès régulier sont nourries d’apports théoriques et expérienciels. Deux fois par an, je les invite à venir faire le point sur leurs apprentissages et à capitaliser sur tous leurs acquis pour mieux continuer leur chemin du progrès.

Le temps d’une journée, au sein d’un collectif bienveillant, trois objectifs sont recherchés:

  • raconter les étapes de son parcours de progrès,
  • partager les acquis tangibles et les ressentis perceptibles,
  • définir son plan de progrès personnel et/ou professionnel pour les 6 prochains mois.

D’où je viens, qui je suis, où vais-je? Les histoires de vie de chacun sont inspirantes pour tous. La force du groupe est aussi de s’appuyer sur les énergies transmises et les regards croisés pour faire une photographie à l’instant T de son parcours de progrès.

Une participation active et volontaire

La participation à ces groupes de progrès n’est pas sélective, néanmoins ne seront admis que les personnes qui viennent de leur plein gré, avec un objectif de progrès et une intention de partage. Ce qui se dit dans le groupe reste dans le groupe, ce qui se vit dans le groupe appartient à chacun. Tous les animateurs des ateliers qui seront proposés veilleront à ce que l’écoute, la bienveillance et l’attention soient respectés par tous les participants.

Un entretien préalable avec chacun me permettra de constituer les groupes de travail en fonction des profils et des parcours. Les attentes de chacun me permettront également d’affiner le programme des ateliers pour apporter un maximum de ressources utiles à tous les participants.

Parenthèse enchantée ou petite bulle de respiration

Cette journée est organisée dans un écrin de nature, à la mer ou à la campagne. Tout est organisé pour que vous puissiez vous libérer de toute contrainte le temps d’une journée. Laissez-vous porter, laissez-vous guider, laissez-vous vous inspirer.

Faites nous confiance, faites vous confiance.

Exemple de programme

La journée est ponctuée de temps forts et de temps faibles. De temps pour soi et de temps pour les autres. Le programme est différent pour chaque session. Mais pour vous donner une idée de l’expérience que vous vivrez, voici quelques exemples d’ateliers :

  • Des ateliers d’écriture pour raconter,
  • Des ateliers d’art (peinture, dessins, création visuelle) pour inventer,
  • Des ateliers pour se préparer mentalement, respirer, visualiser, programmer,
  • Des ateliers pour se faire du bien, prendre soin de son corps et de sa tête,
  • Des ateliers pour témoigner et accueillir des témoignages inspirants,
  • Des ateliers pour goûter, pour sentir, pour ressentir,
  • Des ateliers pour voyager,