10 décembre 2020

Comment faire une cérémonie des voeux ou un teambuilding à  distance ?

Comment faire une cérémonie des voeux et entretenir la cohésion d’équipe après presque 1 an de crise sanitaire, de confinement, reconfinement et télétravail ? J’ai testé pour vous quelques solutions à  partager à  volonté.

Et voilà , nous sommes à  la veille d’entamer  la dernière 15aine de décembre de cette année si particulière et nous allons devoir à  nouveau faire preuve de créativité pour préparer et organiser les traditionnels événements de fin d’année. 

En entreprise, le dernier trimestre est traditionnellement la période des séminaires de clôture et lancement d’année. A part quelques initiatives d’événementiels teams ou zoom, ces temps forts ne se sont pas tenus. Et maintenant arrive la cérémonie des vœux.

Pourtant, c’est ici et maintenant que les dirigeants doivent passer des messages forts à  leurs équipes, c’est ici et maintenant que les managers doivent remotiver leurs équipes et entretenir la cohésion entre leurs collaborateurs, c’est ici et maintenant que les collaborateurs ont besoin de retrouver l’envie de s’engager dans un projet commun.

Alors, j’ai testé plusieurs solutions qui vous permettraient de faire de vos événements internes de fin d’année, des expériences remarquables.

Le teambuilding à  distance

De nombreuses sociétés spécialisées dans l’événementiel et le teambuilding ont développé de nouvelles solutions à  distance. Imaginées au premier confinement, elles se sont développées au second et aujourd’hui elles trouvent leur place dans l’événementiel d’entreprise pour aujourd’hui et très probablement pour demain.

Avec le réseau des communicants interne de Bordeaux (rencontre Afci Nouvelle-Aquitaine), nous avons découvert 2 jeux proposés par la société Sodalise Evénement.

Visio quiz

Depuis une web page « dédiée » spécifiquement créée par Sodialise, les participants sont réunis par équipe et répondent à  des séries de questions directement en ligne. Vous configurez vos équipes comme vous le souhaitez. Les membres de chaque équipe se voient pour échanger et convenir de leur réponse. Les catégories de questions sont variées, il y a de la culture générale, de la logique, des Dingbats et autres thématiques qui vous promettent de passer un bon moment. En fin de partie, toutes les équipes se réunissent en « plénière », les scores sont donnés, les gagnants sont nommés, vous pouvez choisir d’offrir des cadeaux, l’animateur Sodalise est votre porte-parole.

Il faut compter 40mn à  1 heure de jeu.

L’avantage que j’y vois

Vous pouvez intégrer dans le quiz vos questions personnalisées. En cette période de bilan c’est une manière ludique de faire une petite rétrospective des temps forts de l’année.

Escape de Noà«l « sauvez la dinde »

Tout le monde connait aujourd’hui les Escape Game–¦ Dans cette variante digitale le principe reste le même, il faut résoudre des énigmes, relever des défis, répondre à  des questions pour atteindre l’objectif. En l’occurrence, en cette période de fêtes, l’objectif est de sauver la dinde !

Les participants sont réunis par équipes de 6. Vous pouvez constituer jusqu’à  15 équipes. Dans chaque équipe, un animateur Sodalise vous guide pas à  pas, vous indique les challenges à  relever et actionne pour vous les manipulations virtuelles (ouvrir une porte, soulever un vase, etc.)

Ici aussi, toutes les équipes se retrouvent en fin de jeu pour découvrir les résultats.

Il faut compter 1 heure de jeu.

L’avantage que j’y vois

Tous les ingrédients de l’Escape Game classique sont (presque) réunis. Il ne vous manque plus que la manipulation physique des objets. L’objectif est ludique, le procédé est ludique, les challenges sont ludiques, tous les talents de l’équipe peuvent se révéler dans le plaisir.

Les challenges d’entreprise ou inter équipes

Dans un autre registre, vous pouvez challenger vos collaborateurs sur des durées plus longues. Vous proposez à  vos équipes de relever des challenges qui font sens différemment, qui renvoient à  la mission de l’entreprise ou qui s’inscrivent dans une politique RSE globale.

Les challenges sportifs

De nombreux événements sportifs ont dû eux aussi se réinventer et proposer une alternative aux regroupements humains tout en conservant l’idée du dépassement de soi, pour soi ou pour les autres. Et c’est ainsi que les plateformes de challenges sportifs se sont développées. Personnellement j’ai testé Running Heroes . A titre individuel, les participants s’inscrivent à  des courses programmées sur la plateforme, se connectent avec leur application de sport préférée, et relèvent le défi proposé. Certaines courses sont solidaires et vous courez pour une cause. D’autres ont juste vocation à  vous dépasser. Il y a des cadeaux à  gagner, et dans certaines régions des clubs physiques sont nés pour s’entraîner ensemble.

Une version pro, permet aux entreprises qui le souhaitent de créer leurs propres challenges–¦

L’avantage que j’y vois

La participation est simple pour l’entreprise. Il suffit de s’inscrire à  une course existante. Mais le challenge entre les participants d’une même entreprise est facilité par le suivi des performances visible par tous. Un communicant interne saura à  merveille animer la dynamique générale dans l’entreprise.

Les challenges solidaires

Particulièrement en fin d’année, mais de manière assez généralisée et innovante en 2020,  de nombreuses opérations solidaires sont organisées. Selon l’ADN de votre entreprise, ses valeurs, sa mission, vous identifiez l’engagement qui vous correspond et vous invitez vos collaborateurs à  participer à  quelques actions de mécénat de compétences. Ces initiatives peuvent se faire individuellement ou se coordonner à  l’échelle de l’entreprise. Le temps passé est valorisé et s’inscrit dans les démarches administratives et fiscales du mécénat. Soyez vigilants si vos salariés sont en activité partielle. Certes, ils ont plus de temps, mais attention à  ne pas transformer cette action en travail dissimulé.

Ici aussi, la variante consiste à  monter sa propre opération d’entreprise.

L’avantage que j’y vois

La participation à  des actions de mécénat de compétences permet aux collaborateurs de donner un sens à  leur métier. Ce sens s’inscrit dans la mission de l’entreprise et dans le rôle qu’elle joue dans la société. C’est une belle marque de reconnaissance pour les collaborateurs qui y participent, et une fierté partagée d’avoir contribué à  quelque chose de plus grand que son quotidien habituel.

La cuisine partagée

Cyril Lignac a lancé la mode de cuisiner ensemble, mais à  distance, un même plat. Sur ce thème culinaire, vous pouvez inventer toutes les variantes possibles. Celle que j’aime assez consiste à  faire cuisiner le comité de direction. Chaque membre du codir se filme en cuisine. Il y aura celui qui préparera l’apéritif, un autre l’entrée, le plat ou le dessert. Ces contributions culinaires sont compilées et adressées à  l’ensemble des collaborateurs en introduction ou en conclusion des prises de paroles prévues pour les cérémonies des vœux à  distance, avec cet exemple de message « Nous avons cuisiné pour vous ».

Les recettes sont partagées pour ceux qui veulent les reproduire et s’inviter virtuellement à  la table du Codir.

L’avantage que j’y vois

Les plus beau des cadeaux restera toujours celui qui porte le plus l’intention de faire plaisir, de remercier, de récompenser. Et même si la prime, le chèque cadeau ou la bouteille de vin fait toujours plaisir, l’implication des membres d’un codir, dans l’intimité de leurs cuisines, à  destination des collaborateurs est un message très fort.

Dîners croisés

Cette dernière idée, je la dois à  une amie, animatrice d’un club APM comme moi, et qui a proposé cette idée à  ses adhérents. Eva, merci !

Les membres d’une équipe tirent au sort le nom d’un autre membre de l’équipe. Le collaborateur doit inviter à  dîner ou à  déjeuner le collègue tiré au sort. Et ainsi de suite jusqu’à  ce que tout le monde soit invité par quelqu’un et invite quelqu’un.

A mettre en œuvre dès que les restaurants ouvriront bien sûr, mais à  faire obligatoirement dans l’année à  venir–¦

Une idée que je vais proposer également à  mon club APM.

J’espère que ces quelques idées vous aideront à  faire de vos événements internes de fin d’année de beaux moments de convivialité.

Je vous souhaite à  tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

Vous aimerez aussi cet article : Jeux créatifs et collaboratifs à  faire entre collègues en télétravail

Un avis, une idée, une question?