Atelier formatif

Collaborer en mode projet - kanbanzine

Introduite chez Toyota dans les années 50, la méthode Kanban visait à améliorer la production en se basant sur le juste-à-temps et sur des processus évolutifs. Aujourd’hui, elle est à la fois une méthode de gestion de projet et un outil, guidée par deux principes : le visuel et le temps-réel.Kanban signifie « étiquette » en japonais. La méthode Kanban fonctionne sur une système de cartes ou d’étiquettes, appelées Kanban, qui correspondent à une commande précise du client. C’est cette commande qui déclenche la chaîne de production. Ces cartes indiquent continuellement les tâches à réaliser, quand les réaliser, et les tâches déjà réalisées. Dans cet atelier nous allons expérimenter cette méthode agile en s’amusant.

Objectif de l’atelier :

S’entraîner à travailler en mode projet. Faire émerger des pratiques collaboratives pour en tirer profit dans le fonctionnement au quotidien. Expérimenter les bénéfices du mode de gestion de projet Kanban, une méthode qui peut se mettre en place simplement sans changement d’organisation préalable.

Modalités de travail:

Cet atelier s’organise autour d’un jeu de plateau (Kanbanzine) qui plonge directement les participants dans un univers de collaboration projet avec objectifs, défis, aléas, ajustements et décisions. Vous remplacez au pied levé l’équipe de journalistes de l’hebdomadaire Kanbanzine. Le prochain numéro doit être sous presse dans trois jours. Votre challenge : assurer la sortie de ce numéro et développer rapidement l’audience.

Profil des participants:

Manager d’équipe, manager de projet.

Date: 9 avril 2021

Heure: 9h -12h30

Lieu: Bordeaux – Pessac

Tarifs: 120 €ht – 144 €ttc.

Nbre de participants: 8 maximum

9