2 octobre 2022

Accompagner ses salariés jusque dans la maladie.

Au gré d’un accompagnement client, j’ai eu l’opportunité de découvrir Cancer at work.

Association reconnue d’intérêt général créée en 2012 par Anne-Sophie Tuszynski, Cancer@Work est le 1er Club d’entreprises dédié au sujet du cancer et de la maladie au travail.

A la fois plateforme d’échanges et de partage sur l’intégration de la maladie en entreprise ainsi qu’incubateur de projets d’innovation économique et sociale, Cancer@Work œuvre au quotidien à  changer le regard de la société et de l’entreprise sur les malades. Ainsi, au travers de ses actions et celles de ses membres, elle permet à  tous (malade, aidant proche, manager opérationnel, collègue, service des ressources humaines, de santé au travail, dirigeants–¦) de mieux vivre le cancer et les maladies chroniques au travail.

1200 personnes apprennent chaque jour qu’elles ont un cancer : 400 travaillent.
Parce que les traitements thérapeutiques progressent, parce que la survie moyenne des malades s’améliore, parce que la durée de vie au travail s’allonge, les actifs touchés par un cancer sont de plus en plus nombreux dans le monde du travail.

  • Pour le salarié, le cancer est souvent synonyme d’isolement et de rupture dans son parcours professionnel.
  • Pour l’entreprise, le cancer est synonyme de difficultés dans la maîtrise des risques, de crispation dans les relations, d’un coût aggravé de l’absentéisme.
  • Pour l’un comme pour l’autre le cancer est trop souvent synonyme de destruction de valeur. 

Cet enjeu sociétal a été reconnu prioritaire par le Plan Cancer 2014 – 2019.  Dans le cadre du nouveau Plan cancer stratégie 2021-2031, le maintien dans l’emploi des personnes malades reste une des priorités. –‹

Au delà  de la pathologie cancer, c’est le sujet global de l’intégration des maladies chroniques qui se pose aujourd’hui. 
En effet, 15% des actifs sont des malades chroniques et 15% des actifs sont des aidants proches voire des multi-aidants. La maladie a déjà  franchi les portes de l’entreprise, il s’agit maintenant de mieux la gérer et de l’intégrer dans nos organisations.

Répondre à  un double enjeu : contribuer à  un enjeu sociétal majeur et accompagner les salariés de l’entreprise

Le cancer et les maladies chroniques ne sont plus seulement une question de santé, mais bien un enjeu de société qui touche aussi bien notre quotidien que notre vie professionnelle. La maladie a une portée multidimensionnelle et systémique.
Elle impacte toutes les dimensions de l’entreprise : humaine, économique, organisationnelle, d’image. De nouveaux enjeux s’imposent donc à  l’entreprise qui doit s’adapter à  de nouveaux paradigmes sociaux et sociétaux. Elle doit se donner les moyens de mieux intégrer les situations de cancer et maladies chroniques au sein de ses politiques RH et de ses pratiques managériales mais aussi innover pour construire les pratiques de demain. Pour obtenir rapidement des résultats tangibles, il est donc important d’ancrer ce sujet dans les stratégies d’entreprise avec des engagements clairs et des actions concrètes en faveur du maintien dans l’emploi des personnes touchées par la maladie
Source : The Lancet – Université d’Oxford – octobre 2013 

Planète végétal, entreprise agro-alimentaire productrice de légumes frais, installée à  Cestas en Gironde est membre de Cancer@Work. Au-delà  d’actions de sensibilisation, l’entreprise a malheureusement eu l’occasion d’accompagner l’une de ses collaboratrices dans la maladie. J’ai pu recueillir son témoignage que vous pouvez lire sa globalité ici : témoignage

En voici quelques extraits :

Après le choc de l’annonce et l’angoisse médicale, l’inquiétude de perdre son emploi vient s’ajouter au tsunami que subit Violette.

« Qui voudrait recruter en CDI une personne malade d’un cancer ? »

A sa grande surprise et alors qu’elle vit les pires moments de son existence, Planète végétal lui annonce qu’elle est recrutée en CDI. Cette nouvelle est une énorme bouffée d’air frais dans son combat contre la maladie.

« ça aide dans l’état d’esprit d’un malade de voir qu’on peut exister encore »

Comment réussir à  ne pas rester la collaboratrice malade dans les yeux de ses collègues alors qu’elle bénéficie d’aménagements spécifiques liés à  sa maladie ? Comment retrouver sa place dans une entreprise qui a dû s’organiser sans elle pendant son absence ? Comment retrouver la confiance de ses collègues qui veulent la ménager ? Comment gérer l’état de fragilité ressenti et la nécessité de prendre pleinement toutes les responsabilités de son poste ? Comment ne pas avoir peur de penser à  soi quand l’entreprise voudrait qu’on pense à  elle ?

Pour répondre à  toutes ces questions Violette est soutenue par son employeur Planète végétal.

« C’est avant tout une question de valeurs. Les dirigeants sont des personnes de valeur. C’est un état d’esprit partagé dans l’entreprise d’accompagner les collaborateurs à  faire face aux aléas de la vie ».

Cancer@Work c’est d’abord un regard sur la maladie et une attention portée sur le rôle de l’entreprise et le lien au travail dans le parcours de soin, mais c’est aussi une aide concrète. Un soutien psychologique d’une part. Un soutien opérationnel d’autre part. Salaire, arrêts de travail, prêts bancaires, assurances, etc. autant de questions pour lesquelles le salarié obtient rapidement des réponses éclairées et qui lui permettent de se concentrer sur les soins et le rétablissement.

Un avis, une idée, une question?