27 janvier 2022

A la rencontre des grandes gagnantes des Trophées de la Com

Il y a quelques semaines déjà , les Trophées de la Com étaient organisés par l’APACOM et le Club de la com à  Bordeaux. Ce concours permet de récompenser les annonceurs et agences des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. L’entreprise GT Solutions s’est vue gagner le prix de la communication interne. L’équipe de My Beautiful Value est donc partie à  la rencontre des heureuses gagnantes : Sabrina Donate, chargée de communication interne sécurité et prévention, et Pauline Patarin, en charge des projets RH et qui assure la communication interne sur les différents services de l’entreprise.


Qui est GT Solutions ?

GT Solutions est une entreprise de location de camions industriels avec conducteurs, puis elle a élargi ses champs de compétence à  l’activité de distribution. Elle intervient dans différents domaines tels que les produits industriels, l’agro-alimentaire, la distribution alimentaire, le transport santé–¦

Pouvez-vous nous décrire votre campagne ?

Nous avons réalisé une campagne de communication de prévention sur les accidents, parfois graves, qui font partie des risques quotidiens de nos chauffeurs. Le but était d’informer sur les bons gestes à  adopter. Pour cela, nous avons choisi de valoriser le conducteur, de le mettre en avant, et nous avons eu envie de sélectionner le « meilleur conducteur » entre toutes nos filiales, pour qu’il représente ensuite les bons gestes à  adopter sur nos affichages.

En premier lieu il y a eu le challenge national qui consistait à  identifier le meilleur conducteur dans chaque filiale. Ce sont 5 à  8 personnes qui ont été sélectionnées à  chaque fois, sur des données factuelles et non-contestables (par exemple via les statistiques d’accidentologie par chauffeur sur ces dernières années). Ces mêmes conducteurs se sont ensuite confrontés dans un jeu virtuel afin d’établir un ambassadeur groupe. Un avatar du gagnant, devenait l’effigie de la prochaine campagne de communication sécurité de GT Solutions.

Les sélectionnés se sont rendus au siège, o๠une journée leur était dédiée, avec un accueil tout en festivité dans les locaux. Ils se sont confrontés lors d’un jeu interactif organisé sur Kahoot, afin d’élire le grand gagnant. C’est Frédéric, qui à  la suite de ces challenges, a été élu ambassadeur groupe.

Le conducteur Frédéric a ensuite été illustré dans plusieurs métiers de l’entreprise, en tant que « bon conducteur ». Il a montré les bons gestes sécurité, et prouvé qu’il travaillait en toute sécurité. Le but était de le mettre dans des situations de travail différentes, pour que tous les conducteurs puissent s’identifier, bien qu’ils n’utilisent pas tous le même matériel (par exemple pour les camions grues, ou le béton). 

L’objectif était d’établir une campagne positive et ludique, pour montrer les bons gestes de sécurité.

Quand avez-vous commencé votre campagne ?

Nous avons commencé le premier challenge fin 2018, puis avec la covid, le projet a pris un peu plus de temps. Cela représente 2 ans de travail de fond, avec le choix de l’avatar, du graphisme, de l’axe à  aborder. Nous avons fait appel à  l’agence de communication Bonbay pour nous accompagner sur le graphisme. Chaque affiche était contrôlée par les experts de l’entreprise, tous les détails étaient justifiés. Chacun a donc pu participer à  son échelle (conducteurs, salariés–¦) à  l’élaboration de la campagne, puisqu’il a fallu contrôler chaque détail de sécurité ainsi que la pertinence de chaque affiche.

D’o๠vous sont venues les idées ?

Nous nous sommes basées essentiellement sur les statistiques des dernières années, et ce sont les mêmes thèmes qui en sont ressortis : le maintien des distances de sécurité, le fait d’arrimer son camion, d’observer l’environnement o๠le conducteur se trouve–¦  Ce sont tous ces thèmes-là  qui ont été abordés dans les affiches ; des thèmes récurrents, qui peuvent avoir des impacts majeurs, voire vitaux.

Pourquoi avoir participé aux Trophées de la Com ?

L’idée est venue de Claire Goutines, rédactrice de notre journal interne prenant le nom du Flash*. Les intérêts étaient divergents : en externe, augmenter notre visibilité, et mettre en lumière l’axe de sécurité fondamental dans nos métiers. Bien évidemment, l’intérêt était aussi de se distinguer des concurrents. Nous avons surtout voulu mettre en avant nos conducteurs, en créant du lien entre le « bureau » et le terrain, puisque sans eux, l’entreprise ne fonctionnerait pas. En interne, nous voulions valoriser nos actions de communication, notamment auprès de la direction et d’exposer ce que l’on fait aux yeux de tous, et de montrer que cela a un sens. Le but premier était de valoriser le métier, qui est difficile, en valorisant l’homme et le conducteur.

Vous attendiez-vous à  cette victoire ?

Pas du tout ! Nous n’y avons pas cru ! Surtout Sabrina, qui, jusqu’au moment de la remise des prix sur la scène, n’y croyait pas. Pour arriver à  ce résultat c’est beaucoup d’organisation dans l’ombre, un travail de fond énorme qui a été récompensé, et nous en sommes très heureuses. Cela a permis de valoriser toute l’équipe.

Pauline Patarin et Sabrina Donate, gagnantes de la communication interne aux Trophées de la Com

Votre entreprise, les collaborateurs, étaient-ils contents ?

Nous avons communiqué dessus dès le lendemain sur nos réseaux sociaux, les affiches sont exposées dans les locaux des différentes filiales, et notre victoire apparaîtra dans le prochain flash. Généralement les conducteurs n’émettent pas trop d’avis, mais cette fois-ci ils nous ont fait des feedbacks positifs. Concernant les personnes en externe, nous avons gagné en visibilité.

Avez-vous des objectifs futurs ?

Cette campagne n’est pas encore terminée, elle se finira en avril 2023 puisque c’est une campagne d’affichage d’une durée de 2 ans. Cependant nous préparons des tutos vidéos pour apprendre ou rappeler les gestes sécuritaires à  nos collaborateurs, qui sortiront en 2022. Nous avons notamment plus de demandes de communication au niveau des filiales, et nous comptons répondre prioritairement à  ces besoins-là . L’harmonisation de notre communication et l’échange sont nos mots d’ordre.

GT Solutions est en pleine croissance et de ce fait, de nouveaux métiers se sont greffés à  notre métier de base ; nous souhaitons donc parler d’eux dans nos prochaines campagnes. Notre priorité reste la création du lien entre tous.

Concernant la communication interne en général, nous avons remarqué que les personnes salariés, collaborateurs, direction, sont de plus en plus intéressés, et témoignent un intérêt particulier pour les solutions de communication que nous proposons. Le but est donc de garder un engouement, et de créer des habitudes. Un de nos objectifs est la fidélisation de nos conducteurs afin de nous démarquer davantage de la concurrence.

Frédéric le “bon conducteur” mit en avant dans la campagne Com’Sécurité

Si vous devriez citer votre meilleur souvenir ?

Sabrina : « Pour moi, c’est le jour du challenge à  Bassens (siège de l’entreprise) lorsque l’on a accueilli les salariés tout en festivités, c’était un véritable évènement, et c’était tout nouveau pour nous tous. De voir qu’ils étaient contents d’être là , c’était vraiment très beau ».

Pauline : « Pour moi c’était les Trophées de la com puisque cela a permis de montrer la qualité de notre travail, et que la communication interne a autant d’importance que la communication externe. En effet, cela a permis de mettre sur un piédestal une communication « oubliée »

Un grand merci à  Sabrina Donate, ainsi que Pauline Patarin qui se sont prêtées au jeu, et d’avoir répondu à  nos questions. Une mention spéciale à  Florence Vautrin, co-présidente de l’Afci (Association française de la communication interne) et Marina Bellouin-Volant, en charge de l’animation du réseau des communicants interne de la Nouvelle-Aquitaine, qui ont remis le prix de la communication interne lors des Trophées de la Com.

*Le flash est un rendez-vous d’actualité, comme le journal, sur une courte durée.

Vous aussi vous souhaitez engager vos équipes dans des actions de communication interne engageantes?

Un avis, une idée, une question?