Anthropologue et économiste du bonheur au chevet de l’engagement des collaborateurs

L'engagement des collaborateurs dépend à 70% du management de proximité

Lors de la convention APM organisée à Annecy les 19 et 20 septembre, Mickaël Mangot, économiste du bonheur, et Jean-Edouard Gresy, anthropologue ont croisés leurs regards sur la question de l’engagement des collaborateurs.

Selon Galup, en France, il y a 6% de collaborateurs engagés, 69% de collaborateurs moyennement engagés et 25% de collaborateurs désengagés. Si au moment d’intégrer une entreprise ce sont les facteurs extrinsèques qui vont motiver les candidats,, une fois en poste ce sont les facteurs intrinsèques qui vont alimenter les conditions de la motivation.

Comment faire face à cette injonction contradictoire? Comment comprendre nos collaborateurs? Quels leviers actionner pour engagés nos équipes?

Si les leviers traditionnels du pouvoir partagé, des règles du jeu co-construites, de la convivialité, du faire sens et de la reconnaissance sont aujourd’hui des outils de mieux en mieux maîtrisés par les dirigeants et les managers, nos deux experts nous ont proposé d’explorer l’économie du don.

Donner c’est recevoir et vice et versa. Cette dette induite du don et du contre don est ce qui maintient le lien entre les individus d’un collectif. Dans ce contexte de l’engagement, le don n’est pas financier. Il est quotidien, il est attentionné, il est surtout aussi simple que de commencer par dire merci.

5200 dirigeants d'entreprise réunis

Entre lac et montagne, les 5200 dirigeants se sont réunis pour se connecter, de déconnecter et se reconnecter. De nombreux ateliers organisés autour de différents univers a permis aux adhérents APM de vivre des expériences et de réfléchir au rôle que joue et jouera l’entreprise dans notre société de demain.

Laisser un commentaire

Fermer le menu

×
×

Panier