Tour de région des marques employeurs agro-alimentaires … à la rencontre de quelques pépites.

Depuis quelques mois, j’ai le plaisir de parcourir la Nouvelle-Aquitaine pour aller à la rencontre de quelques fleurons de notre économie régionale. Dix entreprises adhérentes de l’Association Régionale des Industries Agro-alimentaires de la Nouvelle-Aquitaine ont choisi de s’engager dans une démarche de construction et de valorisation de la marque employeur sectorielle et territoriale. Alors que de nombreuses entreprises découvrent encore ce qu’est la marque employeur et sont aux balbutiements d’une stratégie, je trouve très intéressant et innovant que ce soit toute une filière et tout un territoire qui s’engagent collectivement dans une telle démarche.

Pourquoi avoir initié cette démarche ?

Cette démarche a été initiée par l’ARIA Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa mission d’accompagnement des entreprises de l’IA. Leurs adhérents, comme de nombreux secteurs d’activité aujourd’hui, font face à des difficultés de recrutement alors qu’ils sont dans une dynamique de croissance importante.

Interpellée par la question, l’ARIA Nouvelle-Aquitaine a souhaité accompagner les dirigeants dans leur réflexion en leur apportant une lecture sectorielle et territoriale de la problématique. L’objectif du dispositif consistait à produire un guide des usages et pratiques RH et recrutement pour les aider à construire et/ou nourrir leur stratégie de marque employeur.

Comment s’est organisée la démarche ?

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour produire ce livrable. Une première étape collective, a permis de faire émerger les caractéristiques d’attractivité sectorielle et territoriale. Chaque entreprise participante a ensuite bénéficié d’un diagnostic individuel et s’est vue proposer des pistes de progrès spécifiques. Sur la base de toutes les informations récoltées, le guide exhaustif a été rédigé et remis aux acteurs de la démarche. Toutes les entreprises adhérentes de l’ARIA Nouvelle-Aquitaine et les partenaires recevront prochainement un livret synthétique du guide avec les grandes orientations à suivre pour optimiser sa marque employeur.

Quels sont les grands enseignements de ce tour de région ?

Tout d’abord j’ai eu la confirmation que la Nouvelle-Aquitaine est une très belle région. Très vaste elle offre une diversité de paysage, de culture locale, de métiers agro-alimentaires. Et j’ai rencontré quelques pépites. Dans notre économie et sur notre territoire, nous avons des entreprises qui cultivent, travaillent, transforment et commercialisent des produits de grande qualité reconnus au-delà de nos frontières. Le point commun à toutes, c’est le respect du produit et la passion du métier.

Ils partagent également des difficultés en commun. Pour chacune d’elles, des propositions sont formulées dans le guide pour les accompagner dans leurs actions en interne, dans leur organisation et auprès de leurs équipes, ainsi qu’en externe dans leur processus de recrutement.

Quels messages sont à faire passer ?

Nous pouvons partager la fierté d’avoir sur notre territoire des entreprises artisanales et/ou industrielles qui s’investissent et qui s’engagent à nous proposer, à nous consommateurs, des produits d’exception. Nous pouvons également partager la fierté de vivre dans une région qui offre une qualité de vie recherchée et enviée. Et nous pouvons avoir la fierté de ces dirigeants qui n’hésitent pas à se remettre en question pour optimiser leur attractivité, qui sont prêts à mettre en œuvre des actions justes pour offrir à leurs collaborateurs toutes les conditions pour faire un travail de qualité.

Quel rôle pouvons-nous jouer ?

J’invite chacun qui consommera de la charcuterie de Dordogne, des canards des Landes, des boissons de Charentes, des desserts laitiers du pays basque, des gâteaux de la Creuse, etc. à se demander qui sont les femmes et les hommes qui œuvrent dans l’ombre, qui innovent, qui respectent les traditions pour que perdurent ces produits locaux que nous aimons tant. J’invite à chacun à faire rayonner ces marques (commerciales mais aussi employeur).

Les entreprises et marques participantes :

      • Maison Vaux
      • Sturgeon et sa marque Kaviar,
      • Baskalia
      • Pechalou
      • Cité gourmande et ses marques Pom’bistro et Yummy
      • Les Jardins de l’Orbrie et sa marque cœur de pom’
      • Delmond Foies Gras
      • Unicoque et sa marque kokki
      • Parmentine
      • Planète végétal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier