“Développons l’entrepreneuriat” par Eric SARRAT, président de GT Logistics

DSC_9458-1024x682Comme nous l’avons évoqué dans notre article précédent, le paysage salariat/entrepreneuriat évolue. De nouveaux business émergent, de nouvelles relations sont à créer, de nouvelles opportunités naissent pour les salariés et les entreprises.

Nous avons voulu savoir comment cela peut fonctionner dans une entreprise. Comment l’entrepreneuriat des salariés peut être compatible avec le développement d’une entreprise. Nous sommes donc partis à la rencontre d’Eric SARRAT, Président de GT Logistics, dont le siège est implanté à Bordeaux, et qui oeuvre depuis la création de l’entreprise pour l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs.

MBV: Bonjour Eric Sarrat, pourquoi développer l’entrepreneuriat de vos collaborateurs est-il important pour vous?

Communiquer la passion d’entreprendre est l’une des missions qui me tient à cœur. Notre pays a besoin plus que jamais de s’appuyer sur des hommes et des femmes qui se réalisent pleinement dans la conduite d’entreprise. J’ai eu la chance d’être formé puis de prendre la suite d’un grand père génial qui a entrepris toute sa vie de 1919 à 1978. Il nous a légué cette passion pour que nous puissions la transmettre à notre tour.

MBV: Comment a donc commencé cette aventure au sein de votre entreprise?

Dès les années 80 j’ai proposé à deux salariés de l’atelier Poids Lourds de monter leur entreprise. Le premier était responsable de la tôlerie carrosserie, le deuxième responsable de la peinture, tous deux ont démarré dans l’entreprise. Ils n’avaient pas d’apport financier mais avec des aménagements de loyers et de délais de règlement, ils ont relevé le challenge. Plus de trente ans après les deux entreprises se sont bien développées, ont diversifié leur clientèle et ils ont investi. Aujourd’hui leurs fils ont repris les entreprises. Pour l’anecdote ils avaient été délégués du personnel.

MBV: Cela a-t-il été toujours facile à mettre en place?

Vous savez quand on innove, il faut parfois du temps pour que tous vos partenaires vous comprennent et vous suivent. Pour exemple, quand je présidais GT Location j’avais proposé à des conducteurs méritants et volontaires de prendre un statut de franchisés avec fourniture du camion et d’un contrat. L’inspection du travail, sur cette expérience, nous a pourri la vie  pour nous faire renoncer à cette expérimentation. J’ai eu droit à la visite de la directrice des transports terrestres dans mon bureau pour me convaincre de renoncer…

MBV: Mais vous êtes plutôt un récidiviste?

Effectivement, je n’ai rien lâché. Plus tard c’est mon assistante que j’incite à créer son agence de communication ; succès multiples, croissance et diversification, elle est aujourd’hui une indépendante confirmée. Et récemment en rédigeant un édito sur notre support de communication interne sur l’auto entrepreneuriat, une gestionnaire administrative me demande de l’aider à créer son entreprise d’édition. Elle a démarré, réussi son challenge et GT Logistics est l’un de ses clients.

MBV: Quels sont les bénéfices pour GT Logistics?

D’une façon générale notre entreprise est organisée en site autonome avec un profil de manager patron. Ils disposent d’une grande autonomie, embauchent, récompensent, sanctionnent gèrent leur centre de profit et s’appuient sur un guide de management qui est leur bible. Je suis partisan de peu d’échelons hiérarchiques et d’une large délégation. Notre entreprise gagne ainsi en réactivité, flexibilité et en agilité. Cette philosophie développée en interne nous permet également d’être innovant sur notre marché et sur notre métier.

Nous avons lancé quelques pilotes pour développer des activités d’auto entrepreneuriat (entretiens espaces verts, réparations chariots, nettoyage etc). Mais je reste impatient pour aller plus loin rapidement.

Plus que jamais notre pays est prêt, nos voisins anglais nous montrent la voie, ne perdons plus de temps !

MBV: Merci Eric SARRAT. A très bientôt.

logo-v2-gtlogistics

www.gt-logistics.fr

www.blog-eric-sarrat.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier