GT Logistics, ça se passe comme ça chez eux

A la découverte d’une stratégie d’entreprise

Rencontre avec Virginie COTTEN, directrice des opérations chez GT logistics, une entreprise qui s’est construite et qui se développe en s’appuyant sur ses collaborateurs.

En 2 mots, comment fonctionne l’entreprise GT Logistics ?

GT Logistics, c’est 800 collaborateurs répartis en équipes de 3 à 150 sur une trentaine de sites ou plateformes clients sur tout le territoire français. Nous fonctionnons avec une organisation et des outils souples pour pouvoir nous adapter à la taille de l’équipe et au client.

C’est toute la particularité de GT Logistics, vos collaborateurs sont au quotidien chez vos clients ?

Oui, nous avons des contrats de 3 à 5 ans en moyenne sur des sites industriels. Pendant la durée de ce contrat et de ses renouvellements, les collaborateurs doivent s’adapter à la culture de l’entreprise cliente tout en conservant l’esprit et la culture GT.

Comment sont organisées et pilotées les activités ?

Chez nous, les managers sont considérés comme des patrons autonomes avec une liberté d’action. Dans nos recrutements par exemple, nous validons d’abord que le profil du candidat soit en adéquation avec l’équipe avant de valider les compétences techniques. Nous souhaitons de la souplesse et de la transparence dans le périmètre de chacun, cela nous permet d’être très réactifs à tous les niveaux. La hiérarchie existe car elle est nécessaire, mais nous privilégions des circuits courts. Une bonne communication interne, efficace, est également indispensable. Le siège réunit tous les services supports qui sont des fonctions ressources pour les managers et les sites.

Comment l’efficacité collective est entrée dans le management de GT ?

Nous avons découvert la gestion des équipes avec la création de GT Logistics. Nous avons en quelque sorte appris sur le terrain, et mis en place une approche collaborative progressive. Nous avions créé et marketé pour un de nos clients un outil de management visuel. Plutôt efficace et bien perçue par les collaborateurs, nous avons déployée cette démarche d’amélioration continue chez tous nos clients. Le pac’GT [Protocole d’Amélioration Continue] était né.

En quoi consiste le pac’GT et qu’est-ce que ça a changé pour la culture managériale de GT?

C’est une démarche lean qui amène les équipes et les managers à être autonomes dans l’évaluation de leur propre performance sur le terrain. Cette notion d’amélioration continue a vite été intégrée par les équipes et les managers. En 2013, pour maintenir cette dynamique, nous lançons ENVOL, une démarche de management participatif qui perdure encore aujourd’hui.

ENVOL est destiné à tous les collaborateurs ?

Oui, pour et par les collaborateurs, sur site et au siège. ENVOL c’est un projet global, une méthode de travail qui permet à chacun de s’exprimer directement sur la façon dont il vit son travail. Par petits groupes, sous forme de réunions courtes tous les sujets peuvent être abordés, l’ergonomie du poste de travail, la sécurité, le matériel, la communication, l’ambiance, etc. Ces rencontres se font sans la présence du manager. L’équipe propose 1 projet d’amélioration concrète qu’il soumet alors au manager.

Avec des résultats satisfaisants ?

Depuis le lancement, 270 projets ont été menés, 175 terminés. Chaque équipe est autonome selon sa taille et son envie d’agir. L’idée est de ne rien imposer, de laisser chacun évoluer à son rythme. La dynamique de l’équipe dépend de l’implication du manager. Au début, il a fallu inciter les collaborateurs à passer de l’idée à l’action. Car dans la démarche, les collaborateurs sont impliqués dans la mise en œuvre de leur idée. ça peut parfois dérouter certains nouveaux collaborateurs…

Comment sont sélectionnés les projets ?

Il n’y a aucun sujet tabou. Nous avons voulu créer une sorte de laboratoire. Des idées émergent sur différents sujets comme les questions de rémunération, de la tenue de travail, d’évaluation, d’intéressement, etc. GT Logistics accepte les idées et les teste. Ceci implique d’accepter l’erreur.

Les collaborateurs sont-ils récompensés ?

Volontairement nous n’avons pas mis en place de dispositif de récompense. S’il y en a, elles sont à la main du manager. Toutes les suggestions émises et les projets proposés le sont de manière volontaire. Nous voulons des collaborateurs porteurs de projets internes qui puissent avoir une vision globale et transverse de l’entreprise et de son amélioration.

Pourriez-vous dire que cette culture du management participatif est ancrée dans l’ADN de GT ?

Au siège nous avons une vision globale de tous les projets et nous pouvons constater que tous les sites se sont engagés dans la démarche. Notre enjeu maintenant c’est de partager ces bonnes idées et de rendre cohérents les projets des différents sites.

Et maintenant ? Avez-vous d’autres projets ?

En 2015, sous la bannière ENVOL, nous avons invité les collaborateurs à réfléchir à l’évolution de nos métiers pour qu’ils construisent avec nous l’avenir de l’entreprise. Nous sommes là dans un processus d’innovation que nous essayons de mettre en place. L’idée est de faire sortir les collaborateurs de leurs visions site, et de les rendre entrepreneurs. Toujours dans l’idée d’être un laboratoire de nouvelles expériences, nous sommes convaincus que le statut de salarié va évoluer. Certains de nos collaborateurs l’ont déjà compris, nous voulons les accompagner.

Si vous deviez nous partager 3 facteurs clés de succès de vos démarches participatives ?

  • Etre à l’écoute et être attentif au terrain et au client. Même si nous sommes logisticiens, notre métier c’est de manager des hommes. Laisser le temps de l’appropriation.
  • Favoriser l’autonomie, le laisser faire
  • Instaurer un climat de confiance, une culture confiance. Chacun doit se sentir en sécurité pour s’engager dans la démarche, pour entreprendre

Y a-t-il des écueils à éviter ?

Il est dangereux d’imposer des idées, des démarches ou des process de manière descendante. Il est préférable de suggérer, de convaincre par la preuve et de montrer l’exemple. Il ne faut pas croire non plus que c’est acquis. La question quotidienne que nous nous posons… « qu’est-ce qu’on a fait aujourd’hui pour s’améliorer ? »

Experts en organisation GT Logistics est spécialiste de l’externalisation logistique et du lean management : logistique industrielle, logistique de distribution, logistique de la santé.

www.gt-logistics.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier