Partenariat Entreprise/Association : un beau tremplin pour la communication interne

Mécénat (de compétences), une stratégie interne d’entreprise

Nous avons participé début février aux 5èmes journées professionnelles de la Fédération Française des Associations de Clowns Hospitaliers (FFACH) à Andernos. Ce fut l’occasion de passer un moment enrichissant et de conforter une idée clé qui structure notre vision de la communication interne. Monter des projets de partenariats avec le monde associatif, et les accompagner d’une communication interne bien orchestrée, constituent une formidable occasion de donner du sens au collectif et de communiquer aux équipes des valeurs fortes et fédératrices.

Un partenariat durable

Ces journées ont pour vocation de favoriser les échanges entre comédiens-clowns, administratifs et bénévoles. MBV.com étant engagé dans un bénévolat de compétence auprès de l’association Les Clowns Stéthoscopes (interventions de clowns en milieu de soin sur Bordeaux – Aquitaine), c’est avec la casquette « bénévole » que nous avons participé à cet événement. Parmi les nombreux thèmes abordés, figurait « comment construire et fidéliser le partenariat ? ». Ces associations ont l’habitude de travailler avec des subventions publiques. Elles souhaitent désormais créer également des partenariats avec le privé, pour développer et pérenniser leurs actions.

La question du retour sur investissement (ou contre partie) proposé(e) aux entreprises a ainsi été étudiée. Il semble que l’exonération fiscale des dons ne soit pas le moteur principal des organisations qui soutiennent financièrement ces associations. Aussi, les entreprises souhaitent financer des projets, plutôt que des structures. Les associations sont en phase avec cette orientation : « on ne veut pas la charité, on veut faire des choses ensemble ».

Dynamique collective

Pourtant, côté associatif, on pourrait déplorer que le financement des actions doive prioritairement  passer par la case projet. Cela demande peut-être plus d’énergie qu’un don reçu « one shot » et utilisable «directement ».  En réalité, la dynamique projet est créatrice de partenariats plus durables, tisse du lien social entre les organisations, et permet de mener à plusieurs des actions plus intéressantes.

Pour exemple, AG2R, invités à ces journées professionnelles, sont partenaires de la Compagnie Du Bout du Nez (Moissac / Midi-Pyrénées) autour d’un projet à long terme. L’objectif est d’étudier les effets thérapeutiques positifs de l’intervention des clowns hospitaliers.

Bien-sûr, de tels partenariats peuvent engendrer des bénéfices en termes d’image à l’externe. En interne, l’entreprise peut faire de ces partenariats de véritables tremplins pour insuffler du sens au collectif. Il s’agit de communiquer sur le choix qui aura été fait de s’inscrire localement et concrètement dans les enjeux de société, en accord avec les valeurs de l’entreprise et/ou en proximité avec son cœur de métier. Développer un sentiment de fierté et d’appartenance.

Chez MBV.com, nous sommes convaincus que les projets de partenariats entreprise/association offrent une belle opportunité pour créer du lien dans l’entreprise, pour fabriquer ce supplément d’âme qui fait la motivation et qui ne sortira jamais tout seul de mots couchés sur une plaquette ou un site internet… « Nos valeurs »… Les valeurs incarnées dans des projets parlent directement aux êtres incarnés que nous sommes. A fortiori lorsqu’elles s’incarnent dans des projets de solidarité tels que ceux portés par les associations de clowns hospitaliers.

Dans le cadre de notre bénévolat auprès des Clowns Stéthoscopes, nous sommes à votre disposition pour étudier avec vous le projet de partenariat que vous souhaiteriez mettre en place et définir le dispositif de communication interne associé.

« Renouer les liens de la performance », notre crédo, fait la part belle au lien. Nous ne pouvions pas ne pas vous parler des liens qui nous semblent si intéressants à faire entre les entreprises et les associations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
×
×

Panier