La formation en question

La formation en question

La formation est un enjeu majeur pour le développement d’un pays, de son économie, de ses entreprises, qu’il s’agisse d’éducation scolaire initiale, d’apprentissage ou de formation continue en entreprises.J’en veux pour preuve les nombreuses réformes de la formation que les gouvernements successifs engagent.

Force est de constater qu’il existe des envies, des initiatives, des nécessités de repenser les modalités d’apprentissage à tous les niveaux.

Et si nous regardions un peu ce qui se pratique ailleurs…. Tour du monde des méthodes d’apprentissage.
(* sélection personnelle non exhaustive bien sûr)

SUEDE
Pourquoi les suédois sont-ils les premiers en niveau d’anglais alors que les français sont les derniers? La pédagogie repose sur l’écoute et la conversation (le groupe et le collectif) alors qu’en France, c’est l’écrit qui prime. En Suède, pas de sous-titrages.

USA
Les cours magistraux sont remplacés par des cas pratiques. La théorie se décline à distance, le présenciel est réservé aux échanges, aux cas pratiques. Une démarche qui favorise l’esprit critique et
l’expression orale.

SCANDINAVIE
Des maternelles en plein air… pour développer la motricité, apprendre à regarder, à ressentir, à jouer, à résoudre des problèmes. N’hésitons plus à pratiquer les marches socratiques, en
plein air, pour s’écouter mutuellement.

CANADA
A Vancouver, le « mindup » est une approche pédagogique qui mêle exercices de relaxation, leçons d’empathie et cours d’optimisme pour limiter le stress et créer des conditions optimales de confort et de bienveillance pour favoriser les apprentissages.

FINLANDE
Ici, le jeu est roi. Les enseignants préfèrent l’auto évaluation aux examens. Ils transmettent la passion d’apprendre, favorisent les inter actions entre les apprenants et les invitent à apporter des solutions créatives plutôt que le « par coeur ».

ALLEMAGNE
En Allemagne, la formation professionnelle est dispensée par les entreprises qui assurent une qualification en lien avec leurs besoins à moyens termes. Un lien organique qui développe la capacité
d’innovation et la compétitivité économique du pays.

ASIE
La valeur travail est au coeur des systèmes éducatifs asiatiques. L’école et la formation sont religion, un système rigoureux dans lequel chacun a sa chance. Mais parfois à quel prix? Pas forcément
celui de l’épanouissement que nous cherchons en occident.

NOUVEAUTES 2018
En janvier 2018, Jean-Michel Blanquer crée un comité scientifique pour repenser les méthodes d’apprentissages scolaires. Les neurosciences, les cognisciences, et leurs cousins s’invitent dans les programmes de formation de l’adulte. Chez MBV. com nous suivons de très près ces évolutions et nous vous proposons deux nouvelles méthodes pour vous former autrement.

E-LEARNING

Sur le site 360learning, nous avons créé notre propre plateforme de formation. Dédiée aux professionnels de la communication, des RH, aux dirigeants et aux managers nous y proposons plusieurs parcours interactifs pour travailler ses stratégies internes.

CO-DEVELOPPEMENT

Pour se professionnaliser entre pairs, nous avons mis en place des groupes de co-développement inter-entreprises. L’un est dédié aux professionnels de la communication, l’autres aux RH. Pour les managers, des programmes intra sont à construire ensemble.

NEWSLETTER

 

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu