Les voeux, une opportunité managériale…

child with a gift on a black backgroundTous les ans revient le moment tant espéré des vœux. Pour nos clients nous savons faire… une carte de vœux, un cadeau, une attention particulière…. nous les bichonnons. Mais pour nos équipes ? Que faisons-nous ? Un arbre de Noël me direz-vous? Les enfants sont ravis!

Et si vous transformiez cet événement en expérience managériale ? Un moment convivial qui soit porteur de sens, un moment pour créer la surprise, pour créer du lien avec vos collaborateurs, pour remercier et féliciter de l’année passée, pour motiver pour l’année à venir…

Mais nous organisons chaque année une réunion des voeux me direz vous… Et vous aurez raison car ce rituel est important pour vos collaborateurs. Ils ne l’exprimeront peut-être jamais ainsi, mais ce rendez-vous est l’occasion pour eux d’avoir un feed-back collectif sur les objectifs de l’année passée et d’être remerciés pour le travail accompli. C’est le temps du clap de fin qui permet de fermer l’ouvrage en cours pour réussir à s’engager dans le nouveau tome. Pour cela, les collaborateurs attendent de leurs dirigeants qu’ils descendent quelques étages du donjon pour que leurs soient présentées la vision de demain, et les moyens pour y arriver. Et si en plus ce rendez-vous est l’occasion de partager un moment convivial, où les uns et les autres se côtoient différemment, où les strates hiérarchiques ne sont plus des barrières à l’échange…

Pour lancer l’année à venir, et dans le contexte qui est le nôtre aujourd’hui, les voeux 2015 pourraient être l’occasion de dire à ses collaborateurs, à ses équipes : nous avons besoin de vous tous pour réussir…. Et concrètement d’engager une démarche d’innovation collaborative (que vous appellerez comme vous voudrez) qui donnera l’opportunité à chacun de proposer des solutions pragmatiques, issues du terrain, pour l’amélioration continue de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu